Retour à École en Alsace
Le boucher (Der Metzger)
Jean-Frédéric Wentzel - Voir notice originale BNUS
Le boucher débite des côtelettes sur un énorme billot à l'aide d'un hachoir à double tranchant. Une balance lui sert à peser la marchandise. Une cliente en costume rural, sans doute une servante de maison bourgeoise, vient acheter la viande. Des saucisses et des jambons pendent au plafond. Le charcutier, assis, remplit de chair à saucisses des boyaux de porc. Les saucisses seront cuites et fumées immédiatement.
Dans la pièce voisine un autre boucher vide un cochon fraîchement abattu. Dans la mesure où n'y a pas de chambre froide, la viande doit être traitée et vendue rapidement, avant qu'elle ne se gâte. Il semble que l'on vendait surtout du cochon. Le bœuf doit être rassis quelques jours avant d'être vendu. Les animaux plus petits, comme la volaille ou les lapins, étaient vendus vivants sur le marché. L'espace de vente n'est pas séparé de l'atelier et de l'abattoir ouvert sur la rue. Les exigences modernes d'hygiène sont alors inconnues.
Autour de l'image de l'atelier sont représentés un racloir à deux poignées (das Kratzeisen (-)), un boudin (die Blutwurst ( ¨-e)), un cuissot de porc (die Schweinshaxe (-n)), deux tranchoirs, un hachoir à deux tranchants un entonnoir à farcir (der Trichter (-)), un couteau dans son fourreau (das Messer (-), in der Messerscheide (-)) et un fusil à affûter (das Wetzeisen (-)).