- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Retour à École en Alsace

Les métiers en 1847 :
planches pédagogiques

Le potier (<em>Der Hafner</em>)

Le potier (Der Hafner)
Jean-Frédéric Wentzel - Voir notice originale BNUS

L'atelier se trouve dans une maison à colombage (das Fachwerkhaus (" -er)). Un apprenti apporte la matière première, l'argile (der Ton(e), der Lehm(e)).

Le maître potier (der Töpfer (-), der Hafner (-)) façonne les pots (der Topf (" -e), der Hafen (-)) au tour (die Drehscheibe (-n)). Il ajoutera les anses et les pieds. Les pots sont mis à sécher pendant plusieurs jours sur des étagères avant d'être décorés. La cuisson au four (der Ofen (¨-)) aura lieu quand une quantité suffisante d'objets aura été fabriquée. Un compagnon modèle un buste de madonne à l'enfant destiné à une église.

La poterie (die Töpferei, die Hafnerei) est aujourd'hui plus souvent un métier d'art, comme la production emblématique de Souffelnheim ou de Betschdorf, au décor traditionnel complexe. Les céramiques montrées ici ne comportent pas de décor peint, il s'agit d' objets utilitaires courants.

À remarquer la casserole à trois pieds qui était utilisée en cuisine sur le feu depuis l'époque romaine. La société artistique d'r Kunschthafe l'avait choisie pour emblême au début du XXe siècle.

La réutilisation des images issues du fonds de la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg et diffusées sur la BNPA est autorisée par la BNU pour des usages pédagogiques ou scientifiques, sous réserve de la mention Photo et coll. de la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg.