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Haute-Nef, baie VI : jugement de Salomon (v. 1340, restaurée après 1870)
Photo © Région Alsace - Service de l'Inventaire et du Patrimoine - Voir géolocalisation
Ces panneaux se distinguent par leur coloration très vive et le contraste du rouge, du bleu et du vert, caractéristique du gothique du XIVe siècle. Chacun des personnages, Salomon, la vraie mère, le soldat et la fausse mère, occupe la partie inférieure de la lancette. Ces figures sont placées sous une architecture monumentale. Le corps de l’enfant et les visages sont réalisés avec un seul verre blanc, ce qui donne davantage de réalisme.
Cet ensemble témoigne de l’évolution de la peinture. Jusqu’au début du XIVe siècle, la seule à être utilisée par les maîtres-verriers est la grisaille que l’on applique sur les morceaux peints dans la masse. Ici, le nouveau procédé mis au point est le jaune d’argent. Il ne modifie pas la technique de la grisaille mais ajoute une dimension chromatique. Par exemple, sur un morceau de verre blanc, ici le visage de la fausse mère, un peu de jaune d’argent sert à faire apparaître des cheveux blonds.