Retour à Institutions européennes
Strasbourg : Parlement - plan
Arch : AS. Architecture-Studio
Le parlement européen est bâti avec deux centres, l’hémicycle et la cour.
L’hémicycle est construit autour d’un cercle. A l’ellipse de l’hémicycle correspond l’ellipse de l’agora. Elles ont toutes les deux les mêmes dimensions et sont mises en tension avec un cercle. L’hémicycle est défini comme une ellipse abritant un cercle, cette ellipse correspond à des gradins concentriques. Elles sont comme symétriques.
L’agora est une place monumentale située à l’intérieur d’une tour évidée. C’est une réplique spatiale et symbolique de l’hémicycle. Elle permet de lui faire écho et de représenter les dimensions publiques. Un des objectifs de l’agora est principalement d’éclairer les termes du débat européen et de proposer des mesures concrètes, fondées sur l’expérience quotidienne, pour répondre aux problèmes que rencontre l’union. C’est pour cela que l’agora est en quelque sorte le reflet, le miroir de l’hémicycle. Elles on toutes les deux une fonction de délibération.
La dialectique cercle et ellipse participe avec l’utilisation du verre à l’expression d’une démocratie que l’on veut transparente et ouverte.
Cette dialectique renvoie également à la combinaison de cultures, à la dialectique classique et baroque. Les références à l’histoire de l’architecture ne manquent pas comme le montre également la structure hélicoïdale de l’escalier protocolaire inspirée de l’étude de Léonard de Vinci et utilisée au Vatican et à Chambord.
Le site du CNDP propose une lecture du Parlement européen.