Retour à XXe siècle à nos jours
Strasbourg : Parlement - hémicycle
Photo Gaston Bergeret. Arch : AS. Architecture-Studio
La SERS (Société d'aménagement et d'Équipement de la Région de Strasbourg) accompagne et met en œuvre les projets d’urbanisme et de construction élaborés par les instances politiques locales. Elle s’appuie sur les principes de dynamisme, de rigueur et de compétitivité du secteur privé, assumant l’ensemble des risques qui y sont liés.
Troisième hémicycle à Strasbourg où est amené à siéger le Parlement européen, l’hémicycle de l’IPEIV succède à l’hémicycle de la Maison de l’Europe et à celui du Palais de l’Europe à partir de 1977 qui accueillait alternativement les sessions plénières de chacun des deux organismes. Les évolutions politiques liées à la fin du rideau de fer et au rétablissement de la démocratie ont permis aux pays d’Europe centrale et orientale de rejoindre le Conseil de l’Europe puis l’Union européenne. Pour les intégrer, le Parlement européen devait disposer d’un lieu suffisamment vaste.
C’est une salle où 600 à 800 spectateurs peuvent suivre les débats des 732 députés. C’est le plus grand d’Europe. L’hémicycle a été pensé en fonction des élargissements à venir et compte 750 places.
Il y règne une atmosphère solennelle entretenue par la couleur bleue, par des petites entrées qui donnent sur un volume impressionnant. Un effet de luminosité naturelle ne produisant pas d’ombres y est obtenu par un éclairage naturel et des vagues de réflecteurs constellant la voûte.
La pente du sol où sont ancrés les pupitres, la courbure de la paroi lumineuse, les ondulations majestueuses du plafond, l’emplacement du siège présidentiel qui-pour une fois une se trouve pas le dos au mur contribuent à donner sa force à ce lieu des débats.