- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Un siège strasbourgeois
à l’architecture porteuse de symboles

Bruxelles : quartier européen - vue aérienne

Bruxelles : quartier européen - vue aérienne
Photo Parlement européen. Fourniture CVCE

Entre 1967 et 1981, le Parlement européen commence à organiser les réunions des commissions et des groupes politiques à Bruxelles. Le 20 novembre 1980 il fixe –sans succès– un ultimatum aux gouvernements pour les forcer à prendre, avant le 15 juin 1981, les décisions nécessaires à son bon fonctionnement. Le 7 juillet 1981 il décide de tenir des séances plénières seulement à Strasbourg. En 1985 il décide de construire un hémicycle à Bruxelles pour certaines séances plénières.

Présenté à l'origine comme parallèle et complémentaire au projet de développement des infrastructures parlementaires de Strasbourg, ce programme est, en fait, rapidement apparu comme concurrent et, rapproché de certains faits, a pu faire craindre l'existence d'une volonté de transfert de l'Assemblée de Strasbourg à Bruxelles.

Construit derrière la Gare Léopold à Bruxelles, le bâtiment du Parlement européen inauguré en 1993 sera baptisé en 1999 bâtiment Paul-Henri Spaak.

L'article de Lluís Bassets, intitulé El Parlamento Europeo estrena su nueva sede con protestas por la agresión al patrimonio et paru dans le journal E