Retour à XXe siècle à nos jours
Bruxelles : quartier européen - vue aérienne
Photo Parlement européen. Fourniture CVCE
Entre 1967 et 1981, le Parlement européen commence à organiser les réunions des commissions et des groupes politiques à Bruxelles. Le 20 novembre 1980 il fixe –sans succès– un ultimatum aux gouvernements pour les forcer à prendre, avant le 15 juin 1981, les décisions nécessaires à son bon fonctionnement. Le 7 juillet 1981 il décide de tenir des séances plénières seulement à Strasbourg. En 1985 il décide de construire un hémicycle à Bruxelles pour certaines séances plénières.
Présenté à l'origine comme parallèle et complémentaire au projet de développement des infrastructures parlementaires de Strasbourg, ce programme est, en fait, rapidement apparu comme concurrent et, rapproché de certains faits, a pu faire craindre l'existence d'une volonté de transfert de l'Assemblée de Strasbourg à Bruxelles.
Construit derrière la Gare Léopold à Bruxelles, le bâtiment du Parlement européen inauguré en 1993 sera baptisé en 1999 bâtiment Paul-Henri Spaak.
L'article de Lluís Bassets, intitulé El Parlamento Europeo estrena su nueva sede con protestas por la agresión al patrimonio et paru dans le journal El País le 30 septembre 1993 (voir l'article dans son intégralité sur le site de l'ENA, qui propose également une traduction anglaise), retrace les étapes ayant mené à bien le projet de construction d'un nouveau bâtiment du Parlement européen à Bruxelles, malgré l'avis défavorable des défenseurs du patrimoine architectural du quartier Léopold. Pour la population strasbourgeoise, l'espace Léopold est venu s'ajouter aux édifices antérieurs, imposé par l'Europe, sans souci d'intégration dans l'existant. Aujourd'hui, la ville entend élaborer un projet urbain cohérent.
Pour en savoir plus sur le projet urbain adopté en 2008 par Bruxelles et visant à conforter le caractère européen de la ville, consulter le site du Plan de développement international de Bruxelles et le chapitre sur les institutions mis en ligne sur le site du Parlement.