- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Un siège strasbourgeois
à l’architecture porteuse de symboles

Plans de l'avant-projet pour le parlement (image interactive)

Plans de l'avant-projet pour le parlement
Image interactive (voir aide) - Atelier Paul Maechel, Société d’architecture et d’urbanisme, 2 mars 1990 © Archives de Strasbourg (331 W 174)

Lors d’une réunion de travail le 3 mars 1980 avec Monsieur Maechel, l’architecte chargé d’élaborer un projet pour le nouveau Parlement européen à Strasbourg, les membres du Conseil municipal définissent un certain nombre de critères qui doivent prévaloir dans l’élaboration du projet.

Des critères relatifs tout d’abord à l’inscription de l’édifice dans l’espace : le bâtiment doit être intégré dans une unité territoriale européenne vouée à s’étendre.

Des critères symboliques : les élus insistent sur la dimension symbolique de l’édifice et retiennent le thème de la porte.

Des critères architecturaux avec un souci du traitement des volumes soigné, la volonté que hémicycle soit mis en valeur dans l’axe privilégié de l’avenue de l’Europe plutôt qu’un bâtiment administratif (le SG), et que le plan d’eau soit étudié come un lac intérieur, à l’exemple du site du parlement de Bonn.

L’atelier Paul Maechel fait appel à des formes classiques dans son avant projet de mars 1990 pour le Parlement : arc de triomphe, ellipses et formes triangulaires des frontons en coupe dominent le projet. Par ses angles droits et son caractère massif et majoritairement bas (25 mètres environ) l’architecture du Parlement renvoie à celles des autres institutions.

L’arc de triomphe rompt par sa verticalité la dominante horizontale de l’ensemble.

Ce document fait partie des fonds numérisés des Archives de la Ville de Strasbourg et de la communauté urbaine. Ses conditions d'utilisation seront indiquées ultérieurement suivant les spécifications de nos partenaires.