- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Retour à Architecture

La cathédrale de Strasbourg
le portail nord

Page mise à jour le 24/06/2011

Le portail nord : vue générale Le portail nord : détail Le portail nord : l'offrande des rois mages Le portail nord : l'offrande des rois mages - détail du roi maure
Le portail nord : le portail Saint-Laurent Le portail nord : le portail Saint-Laurent - détail Frise symbolique du flanc sud Frise symbolique du flanc nord

Vue suivante | 1 | Vue suivante

Un portail de style flamboyant

Le portail Saint-Laurent cache la partie inférieure du portail septentrional primitif et l’ancienne porte double de ce transept. L’œuvre, de style flamboyant, est constituée par un dais, un grand baldaquin à trois ouvertures orné de guirlandes de pierre sculptée reliant les deux derniers contreforts de ce croisillon. Le plan est dû à maître Jacques de Landshut. La construction débute en 1494, pour s’achever en 1505.

Le programme iconographique

Sous le dais est représenté le martyre de saint Laurent, couché sur son gril entouré de ses bourreaux. Au-dessus, dans le losange central du baldaquin, se dresse le Christ bénissant.

Un renouvellement stylistique

Les sculptures de Johan von Ach, présent à Strasbourg vers 1493, sont l'expression d'un renouvellement stylistique. Les corps, compacts, sont enveloppés dans un lourd drapé aux plis profondément cassés. Les draperies volumineuses, les corps contorsionnés animent la façade. Sur le visage, un souci nouveau d'individualisation apparaît avec un intérêt pour le rendu de l'épiderme et des physionomies. Le sculpteur a voulu libérer les statues de la contrainte architecturale en suggérant le mouvement, même si les règles anatomiques ne sont pas respectées.

Pour en savoir davantage sur les sculptures du portail Saint-Laurent, consulter les notices sur le site des musées de Strasbourg. En complément, voir des informations sur la conservation et la prévention autour du portail Saint-Laurent sur la Base Joconde.

Commentaire des illustrations par Claire Lingenheim.