Retour à SVT
Inondations hivernales
Photo C. Burckel
Les inondations dans le ried sont le résultat de la conjugaison de plusieurs phénomènes : le débordement de l'Ill (ried gris), la remontée de la nappe phréatique et le débordement des rivières phréatiques. Ceci se produit lors de pluies abondantes à la fin de l'automne et en hiver, et peut être accentué par la fonte des neiges. Les prés inondés permettent à de nombreux oiseaux de trouver une nourriture abondante suite à l'engorgement du sol (petits rongeurs, larves, lombrics... ainsi qu'un lieu de repos sûr.
L'attrait qu'exercent les inondations sur les oiseaux est étonnant. La rapidité de leur arrivée l'est encore plus, comme ces milliers de canards et d'autres oiseaux d'eau qui viennent barboter en hiver sur les prairies des rieds transformées pour un temps en un immense lac. Le rôle de la zone inondable du ried Centre Alsace (180 000 ha environ) est également fondamental pour la recharge de la nappe phréatique et la régulation des débits de l'Ill et de ses affluents. En effet, en absorbant l'eau des crues, les zones inondables de l'Ill protègent l'agglomération strasbourgeoise d'inondations catastrophiques, diminuent la vitesse de propagation de l'eau, et donc limitent les effets d'érosion sur les berges ou le lit des rivières.
Les aménagements (diminution de la surface des zones inondables suite aux canalisations, recalibrages ou constructions de digues) effectués dans la vallée de la Fecht et sur la partie haut-rhinoise de l'Ill ont malheureusement entraîné une augmentation de la fréquence et de l'intensité des crues en aval. Le maintien des zones inondables est donc indispensable pour l'équilibre écologique de la plaine.