Retour à Mulhouse au XIXe siècle
Plan du magasin
Archives municipales de Mulhouse
L’intérêt de ce document est qu’il réunit les trois types de maisons de la vieille cité (partie la plus ancienne de la cité à l’est du canal ; le marché du canal couvert est situé juste à côté de l’usine à gaz) :
D’abord le carré mulhousien : quatre maisons dont deux ont leur entrée rue Dollfus et deux autres rue de Strasbourg (parallèle à la rue Dollfus, juste au-dessus des trois rectangles). À noter que deux jardins sont plus petits, alors qu’habituellement les quatre sont identiques.
Ensuite, les maisons accolées dos à dos. Deux séries de ces maisons figurent sur ce plan : en haut à gauche, au-dessus de Dollfus : cinq fois deux maisons ; ainsi qu'en bas à droite : huit maisons ou plus fois deux, dont l’entrée est soit rue Papin, soit rue Dollfus.
Enfin les maisons entre cour et jardin (dont celle d’Adam Munch) qui ont leur entrée rue Chevreul et dont l’autre côté de la maison donne sur la rue du Travail.
Sur ce même plan, outre les logements destinés aux ouvriers, figurent aussi : une usine à gaz (Gas Fabr(ik)) représentée par six cuves et entourée d’un mur de 4,5 mètres de hauteur (le gaz est obtenu par distillation du charbon) et un carré particulier avec des bâtiments destinés aux habitants de la cité (lavoir, restaurant). Aujourd’hui, un square (espace vert et jeux pour enfants) a remplacé ces constructions.
Ce plan n'a pas d'échelle et n’est pas orienté, mais on a pu déterminer que le nord était en haut et l’est à droite (vers le faubourg de Colmar)