Retour à Mulhouse au XIXe siècle
Plan de la demande de construction
Image interactive (voir aide) - Archives municipales de Mulhouse
Cette maison est identifiée par une double adresse : Arbeitsstr.(asse)/Haus (maison) n°15 Chevreulstrasse. Le document est double car il réunit à la fois la coupe (verticale) et le plan (horizontal) du premier étage. Comme toute maison de la cité, celle-ci comprend quatre niveaux : cave, rez-de-chaussée, premier étage et grenier. En principe, deux niveaux sont habitables.
Cette maison est de type entre cour et jardin : deux de ses quatre côtés touchent les deux maisons voisines, 13 et 17 rue Chevreul ; les deux autres côtés ont des fenêtres, un côté vers la cour (rue du Travail) et un côté vers le jardin et la porte d’entrée (rue Chevreul). La particularité de cette maison est que l’un des deux étages habitables est à usage professionnel (magasin + atelier /Laden + Werkstatt) et que l’autre est à usage domestique : deux chambres (Zimmer) et une cuisine (Kuche). Alphonse Munch veut y ajouter une troisième pièce (Wohnung, logement).
La modification projetée (project-ierte) est dessinée en rouge (roth pour rot) : on veut surélever le mur extérieur. Qu’est-ce qui peut justifier une telle demande ? Il faut visiblement plus de place car cette maison est aussi un lieu de travail. L’autre argument est la taille modeste des maisons de la cité. Grâce à l’échelle (Maasstab), on peut en calculer la surface : comme 1 centimètre sur le plan vaut en réalité 1 mètre, une pièce fait 14,5 m² (6 x 2,4 m), l’autre 11 m² (3,3 x 3,3 m) et la cuisine 8 m² (2,2 x 2,2 m), soit 33,5 m² au total. Soit, pour un propriétaire qui utilise sa maison seulement pour son logement, 67 m². Il s'agit du grand modèle de maison, les plus petites maisons n'ayant, sur deux niveaux, que 46 m².
Si la demande d'Alphonse Munch était agréée, il aurait un logement de 51,5 m², c'est-à-dire les 18 m² (6 x 3 m) de la troisième pièce qui s’ajoutent aux 33,5 m² existants. La chambre du milieu se retrouverait dans la nouvelle configuration, sans fenêtre.