Retour à Le XIXe siècle
Page mise à jour le 24/06/2011
Les huit documents suivants sont extraits d’impressionnants rapports annuels conservés aux Archives départementales du Haut-Rhin : une vingtaine de médecins est chargée de renseigner un long questionnaire par des chiffres et par des commentaires. Certains de ces rapports concernent la population ouvrière.
À travers la santé, les médecins parlent de la condition ouvrière en général, et abordent certains points plus précis comme, par exemple, le logement des ouvriers. Dans les huit documents choisis, il est question de l’exigüité des logements, de la promiscuité dans laquelle vivent les familles ouvrières ou encore de l’humidité des habitations.
Un autre rapport de la main du médecin Koechlin dit que les logements sont très généralement composés de deux pièces : (...) une grande chambre à deux fenêtres sur la rue, qui sert à l’habitation pendant le jour ; (...) une pièce ordinairement moitié moindre, éclairée par une seule petite lucarne, donnant souvent sur la cage d’escalier ; c’est dans ce réduit que s’entasse généralement, et pèle mêle, toute ou presque toute la famille pour la nuit.
Commentaire des illustrations par André Studer.