- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Strasbourg, capitale des savoirs

Bibliothèque : façade principale

Bibliothèque : façade principale
Catala Frères, [1920 ?] - Voir notice originale BNUS - Voir géolocalisation - Voir base Mérimée

Sur le côté est de la Kaiserplatz se dresse la nouvelle bibliothèque, qui prend alors le nom de Kaiserliche Universitäts und Landesbibliothek zu Strassburg par une déclaration officielle du 19 juin 1872, confirmée par un décret impérial du 29 juillet 1891. Le bâtiment, de style néo-Renaissance, est inauguré le 29 novembre 1895. Il a été réalisé par les architectes du palais du Land, Hartel et Neckelmann, afin de respecter une unité stylistique. En grès blanc de Phalsbourg, avec un volume à deux étages et une façade sur la place, ce bâtiment se doit d’être tout particulièrement grandiose pour faire oublier les destructions de la vénérable bibliothèque du Temple-Neuf.

En complément, nous vous invitons à consulter l'historique du bâtiment sur le site de la Bibliothèque nationale et Universitaire de Strasbourg (BNUS). Consultez également l'article de la BNPA consacré à la Kaiser-Wilhelms-Universität ou l’Université impériale de Strasbourg (1872-1918).

La réutilisation des images issues du fonds de la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg et diffusées sur la BNPA est autorisée par la BNU pour des usages pédagogiques ou scientifiques, sous réserve de la mention Photo et coll. de la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg.