Retour à Arts, histoire des arts
Hirtzbach : château des Reinach
Photo F. Zvardon © Région Alsace – Service de l’Inventaire et du Patrimoine, 2009 - Voir géolocalisation - Voir base Mérimée
Le château appartient à la famille des Reinach depuis le XVIe siècle. Reconstruit au début du XVIIIe siècle, il a été plusieurs fois restauré. Le parc de Reinach se compose aujourd’hui de deux entités situées de part et d’autre de la route de Hirsingue : un jardin régulier, privé, situé à l’arrière du château et un parc paysager à l'anglaise, aujourd’hui public, créé en 1820 par le baron Charles de Reinach-Hirtzbach.
Dans le jardin régulier, une allée rectiligne de topiaires d’ifs délimite deux parterres géométriques de pelouses. Un cadran solaire en polyèdre y est exposé (Voir Base Palissy). À l’inverse, le parc paysager est de style irrégulier : il comprend la dernière glacière conservée dans le Sundgau, un hangar, une remise et deux chalets dont l'un est construit sur le modèle des chalets du canton de Lucerne. Un cours d’eau, le Muhlbach, serpente dans le parc, créant deux grands étangs. Sur l’un deux, l’île de Sainte-Hélène abrite un bûcher qui servait à remiser le bois.
Pour en savoir plus, se reporter au site de la commune de Hirtzbach, qui rappelle l' histoire et de la famille de Reinach et son établissement dans le château.