- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Les jardins d’Alsace vus du ciel

Kolbsheim : château

Kolbsheim : château
Photo F. Zvardon © Région Alsace – Service de l’Inventaire et du Patrimoine - Voir géolocalisation - Voir base Mérimée

L’aile ouest du château actuel a été édifiée par les Falckenhayn au début du XVIIIe siècle. Vers 1830, Jean-Georges Humann, négociant et industriel ajoute l’aile sud. La famille Grunélius, propriétaire du château depuis 1874, commande au paysagiste anglais Breggins le réaménagement des jardins en 1930.

Le parc de dix hectares comprend un jardin d’agrément en terrasses de style régulier aux abords immédiats du château auquel s’ajoute des bois, des prairies et des pièces d’eau. Le jardin d’agrément est composé de deux terrasses : la terrasse supérieure est-ouest devant la perspective du château et les terrasses inférieures en gradins vers le sud, face à la plaine. Le jardin comporte les éléments habituels des jardins à la française du début du XXe siècle : des parterres de broderies, des salles de verdure, des ifs taillés. Les statues rassemblées dans le jardin proviennent du château des Rohan de Saverne et du jardin du château d’Angleterre à Bischheim. Le philosophe français Jacques Maritain, qui est inhumé dans le cimetière de Kolbsheim, a fait don de sa bibliothèque au château qui, depuis, abrite un cercle d’études Jacques Maritain.

Pour en savoir plus, se reporter à la page sur le château de Kolbsheim disponible en ligne.

La réutilisation des données textuelles, iconographiques et photographiques du Service de l’Inventaire et du Patrimoine diffusées sur la BNPA est autorisée pour des usages personnels, scientifiques et pédagogiques, sous réserve de la mention suivante : Source : Région Alsace, Service de l’Inventaire et du Patrimoine ou du copyright.