- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Les jardins d’Alsace vus du ciel

Mulhouse : jardin zoologique

Mulhouse : jardin zoologique
Photo F. Zvardon © Région Alsace – Service de l’Inventaire et du Patrimoine, 2007 - Voir géolocalisation - Voir base Mérimée

Situé sur la colline du Rebberg à Mulhouse, le jardin zoologique ouvre ses portes le 13 septembre 1868 à l’initiative de la Société Industrielle de Mulhouse (SIM) et, plus particulièrement, de Charles Thierry-Mieg.

Ce premier parc est aménagé sur une surface d’environ huit hectares par l’horticulteur M. Geiger. Suite à l’annexion de l’Alsace-Moselle par l’Allemagne en 1871, le zoo est fermé entre 1870 et 1875. À cette date, il est restauré et devient un jardin botanique avec la plantation d’un millier de plantes. En décembre 1893, la ville de Mulhouse en devient propriétaire. Agrandi une première fois dans les années 1930 puis en 1950 par le paysagiste Ferdinand Duprat, le jardin zoologique et botanique occupe aujourd’hui une superficie de vingt-cinq hectares.

Il se décompose en trois grandes parties : une zone forestière plantée de hêtres au sud dans laquelle on trouve, depuis 2000, un jardin de tous les sens ; le parc de style irrégulier créé en 1868 dans lequel est aménagé en 1904 un bassin romantique, et enfin, une prairie aménagée vers 1950. Le parc abrite des essences d’arbres originaires du monde entier, comme l’épicéa bicolore du Japon, et permet aux visiteurs de découvrir de riches jardins horticoles (500 variétés d’iris, 250 variétés de pivoines par exemples). Avec 1 200 animaux et 3 000 plantes, le jardin a aujourd’hui une vocation récréative, éducative et joue un rôle essentiel en Alsace dans la préservation d’espèces végétales et animales menacées.

Pour en savoir plus sur le jardin zoologique et botanique de Mulhouse, il est possible de consulter le site du zoo, le dossier du Service de l’Inventaire et du Patrimoine et le circuit proposé par la Nef des Sciences de Mulhouse et intitulé Mulhouse : entre jardins et architectures de l'industrie.

La réutilisation des données textuelles, iconographiques et photographiques du Service de l’Inventaire et du Patrimoine diffusées sur la BNPA est autorisée pour des usages personnels, scientifiques et pédagogiques, sous réserve de la mention suivante : Source : Région Alsace, Service de l’Inventaire et du Patrimoine ou du copyright.