Retour à Arts, histoire des arts
Guebwiller : parc de la Marseillaise
Photo F. Zvardon © Région Alsace – Service de l’Inventaire et du Patrimoine, 2009 - Voir géolocalisation - Voir base Mérimée
Grâce au mécénat d’Aimé Gros-Schlumberger, le maire de la ville de Guebwiller, Émile de Bary, peut décider d’aménager en 1898 un parc public de 1,5 hectares situé en dehors de la ville. Le paysagiste Édouard André (1840-1911) en dessine les plans. Paysagiste réputé, il a participé à la création des parcs publics parisiens dans la seconde moitié du XIXe siècle. Après sa victoire au concours international pour la création d’un parc public à Liverpool (Sefton Park), il quitte Paris et répond à des commandes publiques et privées, en France et à l’étranger. Il réalise des parcs et jardins de tous styles.
La seconde moitié du XIXe siècle est caractérisée par un engouement pour l’horticulture. C’est dans ce contexte qu’Édouard André publie, en 1879, un ouvrage théorique intitulé L’art des Jardins. Il devient, en 1882, rédacteur de la Revue horticole puis professeur d’architecture des jardins à l’école d’Horticulture de Versailles. Au fil de sa carrière, il s’éloigne du style paysager pour développer un style mixte ou composé. À Guebwiller, il dessine un petit parc irrégulier au tracé simple. Les allées incurvées se rejoignent devant le kiosque à musique. Le parc est inauguré le 17 octobre 1899.
Au milieu des années 1920, le parc est agrandi sur les plans de René-Édouard André (1867-1942), son fils. Ingénieur des Arts et manufacture, formé à la botanique, il travaille avec son père dès 1892. Il crée des parcs et jardins en France mais aussi en Égypte, à Cuba, ou au Luxembourg. Comme son père, il contribue à l’élaboration de nouvelles doctrines paysagères et à la réhabilitation des lignes régulières. Il influencera toute une génération d’horticulteurs par ses cours d’architecture des jardins de l’école nationale d’Horticulture entre 1900 et 1933. Il y défend le style mixte ou composite. À Guebwiller, il choisit ainsi de planter la Messplatz, d’installer une fontaine en rocaille et d’introduire dans la composition des lignes régulières qui transforment le parc en un parc de style mixte. Les murs qui entouraient le parc sont détruits dans les années 1980.
Le kiosque à musique est aisément repérable sur la photographie aérienne. Il avait été édifié près de la gare de Guebwiller en 1889. Lors de l’aménagement du parc de la Marseillaise sur les plans de Édouard André, il y est transféré et devient un élément central du parc, dont les allées incurvées s'y rejoignent.
Un kiosque à musique est défini comme une fabrique ouverte servant d'abri, de plan centré, formée d'un toit porté par de légers supports (Source : Base Mérimée).