Retour à Géographie Alsace : paysages
Strasbourg : cité Ungemach
Photo F. Zvardon © Région Alsace – Service de l’Inventaire et du Patrimoine, 2009 - Voir géolocalisation
La cité-jardin Ungemach est construite sur les rives de l’Aar dans le quartier du Wacken à Strasbourg entre 1923 et 1929, d’après les projets de Paul de Rutté, Jean Sorg, Joseph Bassompierre et l’architecte des cités-jardins du département de la Seine, Paul Sirvin. Elle s’étend sur un terrain de douze hectares, anciennement occupé par des fortifications et déclaré constructible en 1922, qui fut viabilisé par la ville et donné en fermage pour un franc symbolique à la fondation des Jardins Ungemach.
Cette œuvre sociale fut créée en 1920 par Léon Ungemach, riche propriétaire d’une société d’alimentation, grâce aux bénéfices réalisés par l’entreprise durant la première guerre mondiale. La cité comprend environ 140 maisons unifamiliales, de style néo-régionaliste, d’une surface habitable de 100 à 165 m2 et dotée chacune, à l’arrière, d’un jardin de grande taille, de six ares. Les loyers étaient inférieurs à ceux des locations privées pour des prestations supérieures à celles offertes dans les logements sociaux construits à la même époque. Comme dans la cité-jardin du Stockfeld (1910), le plan de la cité-jardin Ungemach est géométrique, fondé sur un système d’îlots de forme rectangulaire ou plus arrondie.
Les critères d’attribution des logements dans la cité sont, jusqu’au rachat de la cité par la ville en 1950, des critères natalistes: âge des époux, état de santé, présence de la femme au foyer.