Retour à Institutions européennes
Espace de libre circulation des personnes
Cet espace est commun aux États signataires des Accords de Schengen. Le principe de la liberté de circulation des personnes implique que tout individu, une fois entré sur le territoire de l’un des pays membres, peut franchir les frontières des autres pays de l’Union européenne (signataires des Accords de Schengen) sans subir de contrôles.
Fonds d'aides du Conseil de l'Europe
Ce fonds est consacré à l'aide à la coproduction, à la distribution et à l'exploitation d'oeuvres cinématographiques européennes. Il réunit à l'heure actuelle 34 États membres du Conseil de l'Europe. Son but est de promouvoir le cinéma européen en stimulant la production et la circulation des oeuvres et en favorisant la coopération entre professionnels.
Corps militaire
Le Corps européen est un corps militaire composé de cinq nations-cadres (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Luxembourg) et de plusieurs nations contributrices (l'Autriche, la Grèce, la Pologne et la Turquie). Le quartier général de l'Eurocorps est situé à Strasbourg. Le Corps européen est capable de commander une force allant jusqu'à 60 000 hommes et peut être engagé dans le cadre de l'ONU, de l'OSCE, de l'OTAN ou encore par l'Union européenne. L’Eurocorps a été engagé en Bosnie (1998), au Kosovo (2000), et en Afghanistan (2004).