- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

L'Alsace et l'Europe en ligne
Repères cartographiques

Publié le 1er octobre 2010

L'Union européenneRevenir au début du texte

Les états membres et les pays candidats en 2007

Les états membres et les pays candidats en 2007

Carte CIIE, 2010
Coll. Centre d'Information sur les Institutions européennes

Depuis l'intégration de la Roumanie et de la Bulgarie en 2007, l'Union Européenne se compose de vingt-sept États. La Croatie, la Turquie, la Macédoine et l'Islande sont, pour leur part, candidats à l'entrée dans l'UE.

Le Conseil de l'Europe

Le Conseil de l'Europe

Carte CIIE, 2010
Coll. Centre d'Information sur les Institutions européennes

Le Conseil de l’Europe, dont le siège est à Strasbourg (France), regroupe aujourd’hui, avec ses 47 pays membres, la quasi-totalité du continent européen. Créé le 5 mai 1949 par 10 États fondateurs, [il] a pour objectif de favoriser en Europe un espace démocratique et juridique commun, organisé autour de la Convention européenne des droits de l’homme et d’autres textes de référence sur la protection de l’individu (Source : Site du Conseil de l'Europe).

Les États membres du Conseil de l'Europe partagent un certain nombre de priorités et de valeurs, gages d'une étroite coopération : droits de l'homme et libertés fondamentales, prééminence du droit, démocratie et bonne gouvernance, stabibilité démocratique, dialogue interculturel, éducation et promotion des contacts humains, cohésion sociale...

Les étapes de la construction européenneRevenir au début du texte

Les élargissements successifs de l'Europe

Les élargissements successifs de l'Europe

Carte San Jose, 2006

Du fait des élargissements successifs, l'Union Européenne se compose aujourd'hui de vingt-sept pays membres.

Les six pays fondateurs sont la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et l'Allemagne (alors RFA - République Fédérale d'Allemagne). Un premier élargissement, en 1973, voit l'entrée de l'Irlande, du Royaume-Uni et du Danemark. Suivent la Grèce en 1981, puis l'Espagne et le Portugal, en 1986. Suite à la réunification, la République Démocratique Allemande (RDA) est également intégrée en 1990, suivie par la Finlande, la Suède et l'Autriche en 1995. L'élargissement de 2004 a quant à elle vu l'intégration de Chypre, de l'Estonie, de la Hongrie, de la Lettonie, de la Lituanie, de Malte, de la Pologne, de la Slovaquie, de la Slovénie et de la Tchéquie. Enfin, les deux derniers pays à avoir rejoint l'Union ont été, en 2007, la Bulgarie et la Roumanie.