Publié le 1er octobre 2010
Carte Mathieu Merian, 1643
Photo et coll. BNU Strasbourg (ref. 528864)
Cette vue est orientée vers le sud, Basel et le Schweizergebürg (le Jura) étant au fond . Très détaillée, elle comporte le relief des Vosges et de la Forêt-Noire proche, ainsi que les cours d'eau. La ville elle-même est entourée de ses murailles en étoile et des fossés.
Cinquante-quatre monuments remarquables sont indiqués et nommés dans la liste figurant au bas de la représentation. Le cadre comporte de plus un cartouche et un titre en latin. La gravure sur métal est d'une grande finesse et clarté.
Carte Niclaus Person, 1694
Photo et coll. BNU Strasbourg (ref. 528765)
Ce plan de Haguenau date d'avant la destruction des murs et de l’incendie de la ville en 1677. La Moder coule ici des Vosges vers le Rhin : cette carte est donc orientée à l’ouest.
L’origine de la ville sur une île de la Moder (Kaiserau) dans le Heiliger Forst (Forêt sainte) est marquée par l’église du château Saint-Georges (seul vestige actuel avec une tour et quelques pans de mur de 1677 sur ordre de Louis XIV). Les zones marécageuses inondables, en amont, sont bien visibles et non fortifiées. On distingue la partie ancienne de la ville au plan orthogonal au sud à gauche, ainsi que le quartier plus récent dit Neue Statt. La route partant du Rheinthor pourrait être la route de Bischwiller actuelle. La muraille médiévale garnie de nombreuses tours est renforcée d’un fossé et une seconde enceinte en étoile entoure la ville. L'échelle est exprimée en thoises.
Carte Niclaus Person, 1675
Photo et coll. BNU Strasbourg (ref. 528414)
Cette carte est orientée à l’ouest : l’Ill prend en effet sa source dans le Jura et le cours est parallèle à celui du Rhin jusqu’à Strasbourg. Une flèche indique de plus le sens du courant de la gauche vers le bas de la carte.
Les cours d’eau affluents –dont le Giessen venant des Vosges- sont détournés pour emplir les fossés des fortifications. Une double enceinte en étoile entoure la ville. Une digue surélevée, dite Damm, porte une route qui permet de traverser à pied sec la zone inondable du ried vers l’est et le Rhin, Breisach et Freiburg.