Retour à Catalogue général BNPA
Découpure en forme d'escalier
Bande décorative en sculpture ou en peinture
Type de sculpture formant une petite saillie sur le fond auquel elle adhère
Coffret précieux contenant une ou plusieurs reliques
Fragment du corps d'un saint ou d'un objet lui ayant appartenu ou ayant servi à son martyre
Ensemble des pierres situées à l'intérieur d'une baie gothique et en divisant l'ouverture
Ensemble de pierres moulurées (ressemblant à des nervures) formant un ou plusieurs tracés géométriques courbes dans le remplage d'une baie gothique
Décor construit, souvent en bois et souvent composée de volets (polyptique) placé à l’arrière de l’autel dans une église
Les retables apparaissent au XIe siècle suite à la modification de la place du prêtre lors de l'office. Celui-ci avait coutume de se placer derrière la table d'autel, face aux fidèles. A partir du XIe, le prêtre se place entre l'autel et les fidèles, tournant le dos à ces derniers. Le regard du prêtre et de ses ouailles se porte donc derrière la table (retro tabula). C'est pourquoi on estime alors utile de faire apparaître des décorations derrière l'autel. Lorsque la consécration des églises commence à être étroitement liée à la présence de reliques, apparaissent des retables reliquaires. À la fin du XIVe siècle, les caisses deviennent plus profondes pour recevoir des sculptures et construire un espace en trois dimensions, alors que la partie centrale est surélevé.
La réalisation d'un retable met en jeu la collaboration de nombreux artisans et artistes : peintres, ébénistes, sculpteurs, menuisiers pour créer les parties qui le composent : la caisse, la prédelle et les volets. Les volets ont une signification religieuse. Lorsqu'il sont fermés, on ne voit que leur revers, peint en grisaille : c'est la face quotidienne, mais aussi celle du deuil et du carême. Lorsque les volets sont ouverts, ils laissent voir des scènes richement colorées, qui ont un caractère plus festif. La prédelle à une fonction pratique : elle permet de fermer des volets sans avoir à ôter les objets qui reposent sur l'autel.
D’innombrables retables peints ou sculptés, ou encore alliant peinture et sculpture, ont été produits du Moyen-âge à la Renaissance. L’un des plus célèbres, véritable chef d’œuvre de la peinture mondiale, est le retable d’Issenheim de Mathias Grünewald.
Type d’appareil en maçonnerie
Élément d'un arc ou d'une voûte
Motif ornemental très courant fait d'une tige végétale décrivant des méandres
Période d’épanouissement de l’art en Occident entre le IXe et le XIIe siècle
Du latin romanus (du Rome. Se dit de l'art (architecture, peinture, sculpture, etc.) qui s'est épanoui dans les pays latins de la fin du Xe siècle jusque dans le cours du XIIe siècle, voire jusqu'au début du XIIIe dans certaines régions (Sud de la France). Employé pour la première fois en 1818 par l’archéologue Charles Duhérissier de Gerville, le terme d'art roman introduit une distinction dans l'art médiéval, jusqu'alors qualifié indistinctement de gothique.
Rapprochant le développement artistique et l'évolution linguistique, il souligne que l'art roman, comme les langues du même nom, plonge ses racines dans la Rome impériale païenne puis chrétienne.
Extrémité du chœur formant un hémicycle
Type de sculpture, détachée du support
Grande rose munie d'un vitrail, percée au-dessus d'un portail.
Baie circulaire
Espace en forme de cercle au sein d'une église
Ornement en forme de disque ou petite roue