- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Index des termes techniques

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Tailloir

Tablette de pierre qui couronne le corps de certains chapiteaux

Le rôle du tailloir, en dehors de son aspect décoratif, est de supporter le cintre durant la construction d'un arc.

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Talus

Maçonnerie présentant une forte inclinaison

Le glacis se rapproche davantage de l'horizontale.

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Tambour

Élément cylindrique de la colonne

Tempera ou a tempera

Procédé pictural

La peinture a tempera est un procédé pictural où, au contraire de la fresque, les pigments sont fixés par des colles sur un enduit sec. Ces colles finissent par se dégrader et les pigments tombent de leur support : les peintures s'effacent peu à peu.

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Tétraconque 

Qui a la forme d’un trèfle à quatre feuilles

Le baptistère d’Avolsheim est un Tétraconque.

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Tétramorphe

Représentation symbolique des quatre évangélistes

Cette représentation est inspirée par une vision d'Ezéchiel et par la description des quatre Vivants de l'Apocalypse selon Saint Jean. L’homme symbolise Matthieu, le lion symbolise Marc, le taureau symbolise Luc et l’aigle symbolise Jean.

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Tierceron

Nervure supplémentaire dans une voûte qui ne rejoint pas la clef de voûte principale et s'arrête à une clef de voûte secondaire

Tirant

Pièce de fer horizontale servant à tirer

Contrairement à la pierre, qui ne peut être soumise qu'a des forces de pression, les tirants, comme les entraits en bois, peuvent subir des forces de tension.

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Tore

Ornement en forme d’anneau entourant le fût d'une colonne

Tour-escalier

Tour contenant un escalier en colimaçon

Tour-lanterne

Tour ajourée permettant de faire pénétrer la lumière dans un édifice religieux

On la trouve le plus souvent à la croisée du transept, même si elle peut être placée ailleurs (à l'entrée ou dans une abside latérale).

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Tour-porche

Tour percée d’un porche, à l’entrée d’une église

Transept

Nef transversale

Transept (partie grisée) - Graphisme Lusitana

Le transept est une nef transversale qui coupe à angle droit la nef principale d’une église et lui donne la forme symbolique d’une croix. Dans les plus grands édifices, le transept peut être flanqué de collatéraux. La croisée du transept est la partie centrale, commune au vaisseau principal et au transept.
Le plus souvent, la croisée du transept sépare la nef et le chœur. Certaines églises possèdent des doubles transepts.

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Transi

Gisant représenté de façon plus réaliste

Le transi n'est pas représenté comme un vivant endormi dans ses plus beaux atours, mais bien comme un mort, amaigri et souvent nu, en voie de décomposition. Ce type de représentation apparaît plus tardivement que le gisant.

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Travée

Ouverture entre deux supports verticaux

Travée, Notre-Dame de Paris - Eugène Viollet-le-Duc - Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe s.

Une travée, dans le domaine de l'architecture, est une ouverture délimitée par deux supports verticaux constituant les points d'appuis principaux ou les pièces maîtresses d'une construction (piliers, colonnes, fermes, poutres etc).
La travée peut aussi être la partie d'une nef, d'un vaisseau, d'un comble, d'un plancher de bâtiment comprise entre deux points d'appuis principaux ou deux arcades ou deux fermes ou deux poutres qui se font vis-à-vis.
Plus généralement, le mot travée désigne en architecture une division d'une salle, c'est-à-dire un espace couvert de plan polygonal dont les supports sont situés aux sommets.

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Tribune

Galerie haute surmontant le bas-côté d’une église

Dans une église, la tribune est une galerie haute courant au-dessus des bas-côtés et de même largeur que ceux-ci, par opposition au triforium, bien plu étroit. Par définition, la tribune n'existe que dans une église dont les collatéraux sont formés d'au moins deux niveaux. Elle s'ouvre vers l'intérieur le l'église par une suite de baies libres et vers l'extérieur par des fenêtres.

Elle a pour rôle principal, non de permettre la circulation, mais de contrebuter les forces obliques de la voûte du vaisseau central. Elle constitue par ailleurs dans de nombreuses églises romanes l’un des rares moyens d'éclairer le vaisseau central.

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Triforium

Galerie étroite surmontant le bas-côté

Le triforium est une galerie située au-dessus des bas-côtés, composée d'arcatures de faible hauteur, ouvrant sur la nef, le transept ou le chœur. Le triforium peut être aveugle si les ouvertures sont simulées. Si la galerie est réelle, elle peut avoir un mur de fond plein ou à claire-voie. Le triforium se distingue essentiellement de la tribune par la taille de ses baies, moins hautes et moins larges.

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Triplet

Groupe de trois fenêtres ou de trois arcs, souvent réunis sous un arc de décharge

Trumeau

Pan de mur entre deux baies percées au même niveau

Le terme est souvent appliqué à tort au pilier central qui divise la porte d'une église.

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Tuile

Plaque de terre cuite servant à couvrir des édifices

Du latin tegula et tegere (couvrir).

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Tuile queue de castor

Tuile alsacienne dite Biberschwantz

Cour de ferme du Kochersberg : tuiles <em>Biberschwantz</em> au dessus de la porte, tuiles mécaniques standard sur le reste des toitures - Photo P. Kessler

Typique de l'Alsace, cette tuile plate présente une extrémité arrondie ou pointue. En usage depuis le XIVe siècle, elle se retrouve jusqu'au sud de l'Allemagne et le nord de la Suisse, et se rencontre ici et là dans le Jura et en Savoie.

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Tumulus

Tertre funéraire

Tumulus de Knwoth, Irlande - Photo Sitomon

Tumulus (au pluriel tumuli) désigne en archéologie une éminence artificielle recouvrant une sépulture. Le tumulus est assez fréquent dans la culture celtique dans les régions de l’est de la France, à l’époque du Hallstatt et de la Tène.

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Tympan

Élément d'architecture religieuse

Tympan, église Sainte Croix de Kaysersberg - Photo Torsade de Pointes

En architecture, le tympan est un espace généralement plein diminuant par le haut l'ouverture d'une baie, le plus souvent une porte. Dans l’art roman et gothique, le tympan sculpté surmonte les portail et constitue un espace essentiel à l’édification du fidèle : il représente en effet les thèmes essentiels de la foi chrétienne : en premier lieu le Jugement Dernier ou l’apocalypse, mais aussi le couronnement de la vierge, le Christ au Tétramorphe, ou encore, sur plusieurs registre, la passion du Christ, des scènes de sa vie, ou encore des thèmes ayant trait au patron auquel l’église est consacrée.

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