- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Index des termes techniques

Sous la direction de Georges Brun

  1.  A
  2.  B
  3.  C
  4.  D
  5.  E
  6.  F
  7.  G
  8.  H
  9.  I
  10.  J
  11.  K
  12.  L
  13.  M
  14.  N
  15.  O
  16.  P
  17.  Q
  18.  R
  19.  S
  20.  T
  21.  U
  22.  V
  23.  W
  24.  X
  25.  Y
  26.  Z

Éclat

Fragment d’obus explosif ou de bombe.

L’éclat est un fragment d'obus explosif projeté dans toutes les directions lors de l'explosion de celui-ci. L’éclat d’obus est l’origine d’une importante proportion de morts et de blessés parmi les combattants.

Variable en taille et en poids, beaucoup plus meurtrier que la balle, il provoque d’épouvantables blessures, trouant les casques, brisant les os, éclatant les viscères, déchirant les chairs… De nombreux éclats se trouvent encore dans le sol des champs de bataille de la Grande Guerre.

Embusqué

Soldat de l’arrière échappant aux combats.

Un embusqué (« planqué »), pour les troupes combattantes, est un homme parvenu à échapper indûment au combat. L’embusqué est un militaire affecté à l’arrière ou aux bureaux, soupçonné d’avoir obtenu une position privilégiée grâce à de l’argent ou à de bonnes relations… Les embusqués sont à la fois fortement stigmatisés et souvent (de manière inavouée) enviés pour la sécurité dont ils bénéficient.

Les civils peuvent également employer le terme en désignant les « embusqués du front », c’est-à-dire les soldats ne combattant pas en première ligne... Par extension est employé le verbe « embusquer ».

Entonnoir

Excavation formée par l’explosion d’un obus ou d’une bombe.

L’entonnoir désigne généralement l’excavation produite par l’explosion d’une mine, ou un trou d’obus particulièrement large. L’entonnoir constitue donc une excavation très importante, dont le rebord ou « lèvre » fait une saillie sur le terrain suite à la retombée de terre, saillie assez grande pour être disputé par les combattants aussitôt après l’explosion de la mine.

Escadron

Unité militaire.

L’escadron est une unité regroupant environ 120 soldats sous le commandement d’un capitaine. L’escadron - comme la compagnie ou la batterie, est composé d’environ cinq pelotons, dont un de commandement.

Escouade

Petite unité militaire.

L’escouade est la plus petite unité de l’armée française, qui regroupe en théorie 15 soldats sous le commandement d’un caporal. Il existe souvent un fort sentiment de camaraderie entre les membres d’une escouade. Ainsi, le roman d’Henri Barbusse, « Le feu » (1916), est significativement sous-titré « Journal d’une escouade ».

Etat-major

Unité de commandement dans une armée ou une partie de celle-ci.

L’état-major est un groupe d'officiers et de personnel qualifié chargé d'assister un chef militaire dans l'exercice de son commandement. C’est l'ensemble des officiers et du personnel militaire attachés à un officier supérieur ou à un général commandant une armée, un corps d’armée ou un groupe d’armée, formant la structure de direction. L’ensemble de ces officiers est regroupé au sein d’un quartier général.

Exercice

Manœuvre militaire.

L’exercice est le nom générique donné aux manœuvres, instruction des troupes et exercices exécutés par les soldats en période dite « de repos ». De nombreux combattants ont noté leur inutilité et leur effet négatif sur le « moral ».