Par Mireille Biret
Publié le 1er octobre 2010
En 1943, avec les difficultés militaires (défaite de Stalingrad en février, capitulation en Afrique du nord en mai, débarquement allié en Sicile en juillet, rupture du front allemand en URSS en août, débarquement allié en Calabre en septembre…), l’attitude du Gauleiter en Alsace se durcit : les réquisitions et les quêtes se multiplient, les interdictions et la répression s’intensifient.
[…] Si l’Alsace veut avoir sa part aux droits qui découleront de notre victoire finale, elle doit aussi participer aux devoirs. Celui qui s’opposerait au Reich combattant, mérite la mort.
J’ai depuis deux ans et demi, uniquement mis à la charge de l’Alsace, ce qui devait l’être. Mon comportement est, me semble-t-il, exemplaire. J’ai essayé, sans employer la violence, d’accomplir les devoirs de la direction nationale-socialiste du pays. Celui qui m’oppose de la violence ou pense pouvoir se soustraire à ses obligations, ou déserter, celui-là fera connaissance avec ma seconde nature : pas celle de la bonhomie, de la magnanimité, mais celle de la volonté irréductible. Je ne cesserai pas le combat contre la trahison, avant de l’avoir anéantie. Nous ne sommes pas venus ici comme les représentants d’une Allemagne parlementaire et démocratique, mais comme ceux d’une Allemagne combattant pour sa culture vieille de 2 000 ans et le salut de l’Europe.
Les procès des dernières semaines ont dû ouvrir les yeux aux derniers… Il y aura encore d’autres procès. Ce n’est pas assez que moi-même et mes collaborateurs entreprennent cette lutte, c’est l’Alsace toute entière qui doit se dresser contre les traîtres. Les traîtres sont coupables envers les milliers d’Alsaciens morts au champ d’honneur de la Guerre Mondiale, envers KARL ROOS, envers les volontaires morts, de cette guerre…
Plus notre action sera radicale, plus le rétablissement sera rapide.
SNN, 20 février 1943
Les principaux thèmes du discours de Goebbels prononcé au palais des sports de Berlin le 11 février 1943, lançant la guerre totale, sont repris par Wagner et se traduisent par :
- Un durcissement de la répression. En 1943, à côté du Sondergericht (tribunal d’exception) créé dès janvier 1941, deux nouvelles juridictions sont mises en place : le Reichskriegsgericht (tribunal de guerre du Reich) et le Volksgerichtshof (tribunal du peuple).
- La mobilisation de toutes les forces au profit de l’effort de guerre. Dans le cadre de la Stillegung Aktion, des entreprises et des commerces sont fermés pour économiser l’énergie et dégager la main d’œuvre. En parallèle, les quêtes et les collectes se multiplient, la lutte contre le gaspillage s’intensifie.
- La création du Volksturm (réserve pour la défense du pays), donc une mobilisation générale.
Le document ci-dessous est un appel à la population de l’arrondissement de Colmar. Il fait état du début des travaux de terrassement (barrages antichars), le dimanche 15 octobre 1944.
Appel à la population
Affiche anonyme, 15 octobre 1944
Coll. Archives Municipales - Colmar
Avis à la population de l’arrondissement de Colmar !
Les travaux de fortifications dans l’arrondissement de Colmar commencent le dimanche 15 octobre 1944
La patrie alsacienne ne sera pas livrée à l’ennemi. Le soldat allemand défend sur le front des Vosges chaque pouce de terrain avec le plus grand acharnement. Des milliers d’hommes de notre arrondissement se sont déplacés sur la frontière pour soutenir de leur pic et de leur pelle le front de combat. Aujourd’hui il est fait appel à toute la population pour les travaux de fortification. Il ne peut y avoir ni homme ni femme qui s’estime au-dessus de ce travail, quand il s‘agit de porter assistance au soldat.
J’appelle donc dès aujourd’hui à cette tâche chaque
Homme de 16 à 60 ans
Femme de 16 à 40 ans
Les entreprises et les commerces de détail, les administrations et les services travaillent tous certains jours de la semaine ou bien ils envoient chaque jour un certain nombre de personnes.
Vous vous mettrez dès maintenant en relation avec le directeur de section locale chargé de votre entreprise de qui vous recevrez les obligations de service d’urgence et les cartes de travail pour vous-mêmes et pour votre équipe. Les membres des professions libérales ainsi que les personnes individuelles se présentent immédiatement à la section locale qui les concerne. Je rends chaque dirigeant d’administration ou d’entreprise personnellement responsable devant le Gauleiter (directeur de province) pour l’engagement de son équipe. Les propriétaires de moyens de transport fourniront leur attelage sur réquisition.
La contribution de toutes les forces, des attelages et du matériel sera organisée par le directeur de section locale, ou son équipe chargée de l’organisation. Il n’est en principe pas possible de se soustraire à ces travaux de fortification de la patrie. Celui qui ne peut donne que peu de temps et de force donne ce peu, mais il le donne. Celui qui se défile subira la pression. J’attends que chaque habitant considère qu’il y va de son honneur de défendre la patrie en tant que constructeur de fortification.
Salut au Führer ! (Heil dem Führer)
Le Directeur d’arrondissement
K. Glas
Directeur de section principale du parti socialnationaliste allemand NSDAP
(Trad. M. Walter, CRDP d'Alsace).