Par Jean-Marc Siegel
Publié le 18 juin 2012
Sebastian Münster (né en 1488 à Ingelheim, mort en 1552 à Bâle) était un savant humaniste, à l’activité débordante : professeur d’hébreu, mathématicien, astronome et cartographe, il fut l'auteur de la Cosmographia Universalis, un véritable best-seller, dont les nombreuses rééditions au cours du XVIe siècle firent beaucoup pour diffuser une culture géographique commune à travers l’Europe.
Télécharger la fiche imprimable (PDF - 1 page).
Page de titre
Cosmographiae universalis lib. VI […] - S. Munster, Bâle : Heinrich Petri, 1554
Coll. Bibliothèque humaniste de Sélestat (K 799)
Image interactive (voir aide)
La Cosmographia Universalis, parue en 1544, est l’une des premières descriptions du monde en langue allemande.
Il s’agit d’un atlas commenté, dont les gravures rehaussent grandement l’éclat. Certaines furent réalisées par de célèbres graveurs, tels Urs Graf ou Holbein le Jeune.
Cette œuvre collégiale monumentale, qui associa des dizaines de collaborateurs, devint la référence en matière d’Histoire et Géographie pour plusieurs décennies : la sociologie et les caractéristiques culturelles des peuples, l’histoire institutionnelle des cités – souvent représentées en grand format sur une double page – complétaient l’ensemble, lui conférant une grande cohésion formelle et intellectuelle.
La Dame Europe
S. Münsteri Cosmographia (vol. 2) - S. Munster, Bâle : Heinrich Petri, [1556]
Coll. Bibliothèque humaniste de Sélestat (Da 381, 2, p. 41)
Les éditions en allemand, latin, français ou italien, répondaient à une demande avide d’ouvrages synthétiques et qui tenaient compte des dernières découvertes, en Amérique, en Asie de l’est et en Océanie.
Livre VI de Cosmographie universelle dans lequel, conformément à la mention d’écrivains dignes de foi, sont décrites les situations de toutes les parties du monde habitable, leurs qualités intrinsèques, les représentations topographiques des régions, les propriétés de la terre, qui font qu’elle peut comporter des espèces aussi différentes et des éléments à l’apparence variée, tant inanimés qu’animés. Il y est question de la nature et des représentations des animaux des contrées étrangères, des images et des descriptions des nobles Cités, des origines, du développement et des transferts des royaumes, des généalogies des rois et des princes, également des moeurs de tous les peuples, de leurs lois, de leurs religions, et des changements, ainsi que des évènements dignes de mémoire qui se sont déroulés jusqu’à cette année 1559.
Sébastien Münster, Cosmographia Universalis.
Traduction : Fabienne Schwartz
Bibliothèque humaniste de Sélestat
Outre la Cosmographia Universalis, les œuvres de Sébastian Münster couvrent une grande variété de sujets : la géographie (Germaniae Descriptio, 1530 ; Mappa Europae, 1536, etc...) , mais également l'astronomie (Organum Uranicum, en 1536, à propos des mouvements des astres...) ou les mathématiques (Rudimenta Mathematica, 1551)...
Ce grand hébraïsant s'investit également dans une version en hébreu de la Bible (2 vols., folio, Basel, 1534-1535), des ouvrages de référence, tels que la Grammatica Chaldaica (1527), le Dictionarium Chaldaicum (1527) ou le Dictionarium Trilingue (1530) en latin, grec et hébreu.