Retour à Histoire en images 1
Sous la direction de Marie-Georges Brun,
avec les compléments d'Aude Dulat-Gravier et d'Elsa Dongois
Plan au-dessus duquel s'amorce la courbe d'un arc ou d'une voûte
Partie la plus sacrée du sanctuaire, le saint des saints
Dans le monde païen antique (Égypte, Grèce, Rome) le naos désigne le lieu où seuls avaient accès les grands prêtres ou les souverains. Dans le monde byzantin, le terme désigne habituellement la partie centrale de l'église, celle-ci étant en général de plan en croix grecque.
Avant corps d’une église
Le terme narthex désigne :
• Dans l’architecture paléochrétienne l’avant-corps plaqué sur la façade des premières basiliques, destiné aux catéchumènes (personnes qui recevaient l'enseignement religieux mais, n'étant pas encore baptisées, n'étaient pas autorisées à pénétrer dans l’église).
• Dans l’architecture paléochrétienne, le narthex est semblable au porche dans œuvre, mais en diffère car il est bien plus ouvert sur la nef que sur l’extérieur.
Allée centrale d'un édifice religieux
Du latin navis (navire), issu du grec naus, de même sens (à rapprocher du terme naos, désignant la pièce centrale du temple grec). Le mot nef désigne :
• L’espace intérieur d'un corps de bâtiment allongé.
• En architecture religieuse, le mot nef employé seul désigne toujours la nef longitudinale d'une église, partie ouverte aux fidèles et située entre le massif antérieur et la croisée du transept (ou le chœur architectural en l'absence du transept) La nef est constituée d'un seul ou de plusieurs vaisseaux. Dans une petite église, la nef est souvent composée d'un seul vaisseau, les mots nef et vaisseau sont souvent confondus.
Arc, ou portion d'arc, mouluré, saillant à l’intrados d'une voûte ou formant l'arc d'une baie