Retour à Catalogue général BNPA
Sous la direction de Marie-Georges Brun,
avec les compléments d'Aude Dulat-Gravier et d'Elsa Dongois
Tablette de pierre qui couronne le corps de certains chapiteaux
Le rôle du tailloir, en dehors de son aspect décoratif, est de supporter le cintre durant la construction d'un arc.
Maçonnerie présentant une forte inclinaison
Le glacis se rapproche davantage de l'horizontale.
Élément cylindrique de la colonne
Procédé pictural
La peinture a tempera est un procédé pictural où, au contraire de la fresque, les pigments sont fixés par des colles sur un enduit sec. Ces colles finissent par se dégrader et les pigments tombent de leur support : les peintures s'effacent peu à peu.
Qui a la forme d’un trèfle à quatre feuilles
Le baptistère d’Avolsheim est un Tétraconque.
Représentation symbolique des quatre évangélistes
Cette représentation est inspirée par une vision d'Ezéchiel et par la description des quatre Vivants de l'Apocalypse selon Saint Jean. L’homme symbolise Matthieu, le lion symbolise Marc, le taureau symbolise Luc et l’aigle symbolise Jean.
Nervure supplémentaire dans une voûte qui ne rejoint pas la clef de voûte principale et s'arrête à une clef de voûte secondaire
Pièce de fer horizontale servant à tirer
Contrairement à la pierre, qui ne peut être soumise qu'a des forces de pression, les tirants, comme les entraits en bois, peuvent subir des forces de tension.
Ornement en forme d’anneau entourant le fût d'une colonne
Tour contenant un escalier en colimaçon
Tour ajourée permettant de faire pénétrer la lumière dans un édifice religieux
On la trouve le plus souvent à la croisée du transept, même si elle peut être placée ailleurs (à l'entrée ou dans une abside latérale).
Poutre d'une maison à colombage ou à pan-de-bois
Tour percée d’un porche, à l’entrée d’une église
Nef transversale
Le transept est une nef transversale qui coupe à angle droit la nef principale d’une église et lui donne la forme symbolique d’une croix. Dans les plus grands édifices, le transept peut être flanqué de collatéraux. La croisée du transept est la partie centrale, commune au vaisseau principal et au transept.
Le plus souvent, la croisée du transept sépare la nef et le chœur. Certaines églises possèdent des doubles transepts.
Gisant représenté de façon plus réaliste
Le transi n'est pas représenté comme un vivant endormi dans ses plus beaux atours, mais bien comme un mort, amaigri et souvent nu, en voie de décomposition. Ce type de représentation apparaît plus tardivement que le gisant.
Ouverture entre deux supports verticaux
Une travée, dans le domaine de l'architecture, est une ouverture délimitée par deux supports verticaux constituant les points d'appuis principaux ou les pièces maîtresses d'une construction (piliers, colonnes, fermes, poutres etc).
La travée peut aussi être la partie d'une nef, d'un vaisseau, d'un comble, d'un plancher de bâtiment comprise entre deux points d'appuis principaux ou deux arcades ou deux fermes ou deux poutres qui se font vis-à-vis.
Plus généralement, le mot travée désigne en architecture une division d'une salle, c'est-à-dire un espace couvert de plan polygonal dont les supports sont situés aux sommets.
Galerie haute surmontant le bas-côté d’une église
Dans une église, la tribune est une galerie haute courant au-dessus des bas-côtés et de même largeur que ceux-ci, par opposition au triforium, bien plu étroit. Par définition, la tribune n'existe que dans une église dont les collatéraux sont formés d'au moins deux niveaux. Elle s'ouvre vers l'intérieur le l'église par une suite de baies libres et vers l'extérieur par des fenêtres.
Elle a pour rôle principal, non de permettre la circulation, mais de contrebuter les forces obliques de la voûte du vaisseau central. Elle constitue par ailleurs dans de nombreuses églises romanes l’un des rares moyens d'éclairer le vaisseau central.
Galerie étroite surmontant le bas-côté
Le triforium est une galerie située au-dessus des bas-côtés, composée d'arcatures de faible hauteur, ouvrant sur la nef, le transept ou le chœur. Le triforium peut être aveugle si les ouvertures sont simulées. Si la galerie est réelle, elle peut avoir un mur de fond plein ou à claire-voie. Le triforium se distingue essentiellement de la tribune par la taille de ses baies, moins hautes et moins larges.
Groupe de trois fenêtres ou de trois arcs, souvent réunis sous un arc de décharge
Pan de mur entre deux baies percées au même niveau
Le terme est souvent appliqué à tort au pilier central qui divise la porte d'une église.
Plaque de terre cuite servant à couvrir des édifices
Du latin tegula et tegere (couvrir).
Tuile alsacienne dite Biberschwantz
Tertre funéraire
Élément d'architecture religieuse
En architecture, le tympan est un espace généralement plein diminuant par le haut l'ouverture d'une baie, le plus souvent une porte. Dans l’art roman et gothique, le tympan sculpté surmonte les portail et constitue un espace essentiel à l’édification du fidèle : il représente en effet les thèmes essentiels de la foi chrétienne : en premier lieu le Jugement Dernier ou l’apocalypse, mais aussi le couronnement de la vierge, le Christ au Tétramorphe, ou encore, sur plusieurs registre, la passion du Christ, des scènes de sa vie, ou encore des thèmes ayant trait au patron auquel l’église est consacrée.