- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Retour à La forêt

Dictionnaire biographique

  1.  A
  2.  B
  3.  C
  4.  D
  5.  E
  6.  F
  7.  G
  8.  H
  9.  I
  10.  J
  11.  K
  12.  L
  13.  M
  14.  N
  15.  O
  16.  P
  17.  Q
  18.  R
  19.  S
  20.  T
  21.  U
  22.  V
  23.  W
  24.  X
  25.  Y
  26.  Z

BRevenir au début du texte

BUCER Martin

(1491-1551)
Théologien et réformateur strasbourgeois

Martin Bucer - Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

Né à Sélestat, il est élève de l’école latine, avant puis il entre chez les dominicains et étudie à Heidelberg. Il quitte le couvent en 1521, après avoir découvert les écrits de Luther, avec qui il se liera d’amitié.
Il se marie et arrive à Strasbourg en 1523, où il s’impose comme porte-parole du mouvement évangélique.
Pendant une vingtaine d’années, il y est à la fois théologien et prédicateur, s’occupant aussi d’école et de questions de société, liées aux bouleversements de son temps.
Il s’efforce durant toute sa vie de concilier les réformateurs luthériens et suisses et a de nombreux contacts à travers toute l’Europe.

Sa devise est : mihi patria coelum - Ma patrie est le Ciel ou le ciel est ma patrie.

Peter Martyr Vermigli à propos de Bucer :
Bucer est si hospitalier envers tous ceux qui sont exilés, à cause de l’Évangile, que sa demeure ressemble à une auberge. Et il préside si bien à la réunion de ses hôtes, que, pendant tout le temps que j’ai passé chez lui, je n’ai remarqué aucun désordre, je n’ai vu que des sujets d’édification. (…) Quant à ce qui concerne les occupations de Bucer, je ne l’ai jamais vu inactif, non pour ses travaux particuliers, mais pour ceux qui peuvent être utiles à son prochain. Tantôt il prêche, tantôt il s’occupe de l’ordre et du gouvernement de l’Église et veille à ce que les pasteurs conduisent, selon la Parole de Dieu, les âmes confiées à leurs soins, et commencent par donner le bon exemple ; tantôt il visite les écoles…, tantôt il encourage le magistrat aux pensées et aux actions chrétiennes. Après avoir passé la journée à de pareils labeurs, il consacre sa nuit aux études, à la prière. Rarement je me suis éveillé, sans le trouver lui-même encore veillant. C’est là qu’il se prépare pour le travail du jour qui va commencer.
CRDP d’Alsace. L’Alsace du passé au présent : le XVIe siècle. Textes et témoignages. Strasbourg : CRDP de Strasbourg, 1964, p. 29.
D'ap. Doumergue, Jean Calvin, Tome II, p. 338-339.

CRevenir au début du texte

CALVIN Jean

(1491-1551)
Réformateur protestant, écrivain et artisan de la Réforme à Genève

Jean Calvin - Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

Il séjourne de 1538 à 1541 à Strasbourg. Il a écrit L’institution de la religion chrétienne.

CAPITON (Wolfgang Fabricius KÖPFEL, dit)

(1478-1541)
Docteur en théologie et en jurisprudence

Capiton - Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

Capiton est d’abord un humaniste, prédicateur et professeur à Bâle, puis chancelier au service de l’archevêque de Mayence.
En 1523, il arrive à Strasbourg où il prend parti pour la Réforme (1524).
Hébraïsant, il rédige des grammaires et prend en compte l’exégèse juive dans ses commentaires.

Capiton vu par J. Sturm :
Wolfgangus Capito était très attiré par toute sorte de littérature, attentif aux textes hébreux et depuis longtemps un grand expert. Bucerus connaissait moins bien ces langues; mais il était doué d’une singulière finesse d’esprit, et d’un jugement exceptionnel : dans les débats sur ce qu’il pensait devoir défendre, [il était] toujours le premier : il fit démonstration de cette qualité aux rencontres de Ratispona (Regensburg Ratisbonne) contre Hispanus Malvenda (l’Espagnol [Tomaso] Malvenda), le Théologue de César Charles (l’empereur Karl der fünfte Charles Quint).
Les actes de ce débat sont en vérité dans les mains des hommes.

STURM J. [Les grandes figures du mouvement réformé à Strasbourg (1579-1580)]. In VALENTIN Jean et LEBEAU Jean-Marie. L’Alsace au siècle de la Réforme (1481-1621).
Textes et documents.
Nancy : Presses Universitaires de Nancy, 1985.
Traduction Jean-Michel Walter - CRDP d'Alsace, 2011, p. 134.

HRevenir au début du texte

HÉDION Caspar

(1494/95-1552)
Chapelain puis prédicateur à Mayence

Caspar Hédion - Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

Hédion quitte cette ville pour devenir prédicateur à la cathédrale de Strasbourg, enseignant à la Haute-Ecole en 1538. En plus de la prédication, il se consacre à l’organisation des visites pastorales, à l’activité sociale et politique de la ville, à la catéchèse. A la suite de Bucer, il prend la direction du convent ecclésiastique.

MRevenir au début du texte

MARBACH Jean

(1521-1581)
Successeur de Bucer à la tête de l’Église de Strasbourg

Jean Marbach - Coll. privée du Chapitre de Saint-Thomas

Il élabore une nouvelle liturgie et une ordonnance ecclésiastique. Soucieux de mettre en place une orthodoxie luthérienne, il cherche aussi à éviter la diffusion du calvinisme.

MURNER Thomas

(1475-1537)
Franciscain originaire d’Obernai, pamphlétaire au service de la cause catholique.

Thomas Murner - Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

Dès 1520, il prend position contre Luther et fait l’apologie de la messe. Critiqué par les Martiniens (partisans de Luther), il rédige en 1522 Le grand fou luthérien. Dans cet ouvrage satirique, il passe en revue les alliés de Luther puis défend l’Église romaine.

RRevenir au début du texte

ROSENBLATT Wibrandis

(1504-1564)

Elle a été l’épouse, après le décès de son premier mari, d’Œcolampade (1528-1531), puis à la mort de celui-ci, de Capiton à Strasbourg (1528-1541) et enfin, celui-ci étant décédé des suites de la peste, de Martin Bucer (1542-1551).

SRevenir au début du texte

STURM Jacques

(1489-1553)

Jacques Sturm - Coll. privée du Chapitre de Saint-Thomas (Strasbourg)

Destiné au départ à une carrière cléricale, Jacques Sturm commence sa formation avec, comme précepteur Wimpheling, puis est étudiant à la faculté des lettres de Heidelberg, avance d’étudier la théologie à Friburg (1509). En 1523 il abandonne son statut clérical et entre en 1524 au Conseil où il va demeurer pendant 30 ans. Il est au Conseil des XV (affaires intérieures) dès 1525 et l’année suivante au Conseil des XIII (affaires extérieures). À ce titre d’ailleurs, il est 90 fois le représentant ville de Strasbourg lors des Diètes ou d’autres réunions. Stettmeister à partir de 1526, il devient et reste pendant une trentaine d’années le principal artisan de la politique extérieure de la ville, en particulier l’alliance avec les Etats luthériens.

Attaché au développement de la ville et des écoles, il occupe aussi la fonction de scolarque.

L’on comprend que, pendant trente ans, grâce à Jacques Sturm, Strasbourg, la petite Strasbourg, a été dans l’Europe en armes et déchirée, une des plus hautes lumières de paix et de concorde du monde réformé (Lucien Febvre).

STURM Jean

(1507-1589)

Jean Sturm - Coll. privée du Chapitre de Saint-Thomas

Après des études supérieures à Paris (Droit et médecine, puis rhétorique et dialectique), il y donne, en marge du Collège Royal des cours de rhétorique. Appelé par Bucer pour enseigner la rhétorique et la dialectique, il arrive à Strasbourg en 1537.

En 1538, il rédige un mémoire concernant l’enseignement dans lequel il prône de regrouper les écoles latines et propose un projet éducatif. Recteur de la Haute École à partir de son ouverture et jusqu’en 1582, il veut fonder un enseignement fondé sur l’éloquence, le savoir et la piété : Prositituma nobis, sapientem pietatem finem esse studiorum
(Jean Sturm, De literarum ludis recte aperiendis).

ZRevenir au début du texte

ZELL Catherine

(1497-1548)

Épouse de Mathieu Zell dès 1523, Catherine Zell est associée au travail de son conjoint en visitant les malades, accueillant des non conformistes -tel Schwenkfeld- ; elle entretient une correspondance avec des théologiens et n’hésite pas à intervenir pour défendre des gens qu’elle estime victimes d’injustices.

ZELL Mathieu

(1477-1548)

Mathieu Zell - Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

Curé à la cathédrale depuis 1518, il commence à prêcher à partir de 1521 ce qu’il nomme le pur Évangile, c'est-à-dire un message inspiré des conceptions de Luther.

ZIEGLER Clément

(1477-1548)

Maraîcher strasbourgeois qui défend dans ses ouvrages des idées proches de celles de réformateurs, mais il va plus loin qu’eux, combattant la vénération des images, l’offrande des messes pour les défunts, insistant pour que les baptêmes soient célébrés comme dans l’Eglise primitive.