- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Retour à La forêt

Lexique

  1.  A
  2.  B
  3.  C
  4.  D
  5.  E
  6.  F
  7.  G
  8.  H
  9.  I
  10.  J
  11.  K
  12.  L
  13.  M
  14.  N
  15.  O
  16.  P
  17.  Q
  18.  R
  19.  S
  20.  T
  21.  U
  22.  V
  23.  W
  24.  X
  25.  Y
  26.  Z

ARevenir au début du texte

Agende

Livre contenant des formulaires liturgiques

CRevenir au début du texte

Convent

Assemblée des pasteurs et vicaires

Cette assemblée, qui se réunit tous les 15 jours, traite de toutes les questions concernant la vie de l’Église. Le Convent peut s’adjoindre des lecteurs ordinaires, régents et maîtres d’école. Si les pasteurs et laïcs n’arrivent pas à se mettre d’accord concernant une décision, c’est le Magistrat qui tranche.

Christliche Gemeinschaft

Communauté de chrétiens professants

Il s’agit d’une ecclésiole, créée par Bucer (la première mention en est faite en janvier 1547, elles sont autorisées à partir d’avril 1547 - à condition de ne pas pratiquer l’excommunication-), dont le but, au cours de réunions complémentaires à celles des paroisses, est de pratiquer l’exhortation pastorale et la correction fraternelle, afin d’avoir dans celles-ci des « piliers », sortes de modèles pour les autres paroissiens. Elles cessent d’exister lors du départ de Bucer en Angleterre.

ERevenir au début du texte

Église multitudiniste (ou de multitude)

Église où le service est offert à tous

Il s’agit essentiellement des Églises historiques luthérienne, réformée et anglicane. À côté de ces Églises se développe, au XVIe siècle, une Réforme radicale (anabaptistes, illuminés…), qu’on a appelé Églises de professants et de confessants.

HRevenir au début du texte

Hérésie bohémienne et hussite

Expression fondée sur Jean Huss

Cette expression fait référence à Jean Huss (1369-1415), théologien tchèque qui se préoccupe de la réforme de l’Église. Il est excommunié en 1411 et meurt sur le bûcher en 1415. Il est considéré comme un précurseur de la réforme protestante.

KRevenir au début du texte

Kirchenpfleger

Laïc désigné par le Magistrat pour s’occuper des affaires ecclésiastiques

Le Kirchenpfleger contrôle la vie et la doctrine des prédicateurs, le bon ordre au sein de l’Église et de la communauté. Les Kirchenpleger sont au nombre de trois par paroisse : un conseiller, un échevin et un membre de la paroisse. Une fois par trimestre, ils se joignent au Convent.

MRevenir au début du texte

Mandement (n. m.)

Instructions écrites d'un évêque

Ordre que donne un évêque à ses diocésains en matière de religion et publié de la part d'une personne qui a autorité et juridiction.

SRevenir au début du texte

Synode

Assemblée, à l’image du synode de Jérusalem

TRevenir au début du texte

Tétrapolitaine

Confession de foi de quatre villes, dont Strasbourg.