- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

La montée au château

Par CDDP du Haut-Rhin

Publié le 26 octobre 2011

Entrer dans le châteauRevenir au début du texte

Pont-levis

Pont-levis
Château d'Olhain , s.d.
Coll. © Centre des monuments nationaux

Pour accéder au château, et plus particulièrement à l'habitat du seigneur, le visiteur emprunte le chemin de défilement, constamment sous le contrôle des défenseurs. Voie principale, elle conduit de l'entrée castrale extérieure la plus éloignée jusqu'à la porte d'entrée principale de la demeure seigneuriale.

Avant d'accéder à l'intérieur du château, l'arrivant doit généralement traverser le pont-levis, jeté au-dessus des douves ou du fossé.

Ce tablier mobile horizontal en bois, pivotant autour d'un axe horizontal, peut être abaissé ou levé soit à l'aide d'une chaîne, soit à l'aide d’un balancier muni d'un contrepoids.

Lorsqu'il est le bienvenu, l'hôte passe ensuite par la porte (ou grande porte) qui est l'entrée principale du château. Il peut exister plusieurs portes successives, plus ou moins élaborées pour compliquer l'approche de l'ennemi. La porte est généralement fortifiée et équipée de vantaux en bois munis de clous. Elle peut être précédée d'un pont-levis et équipée d'une herse. Le passage couvert à proximité de la porte possède parfois un assommoir.

Lorsque la porte principale est liée à une tour, on parle de tour-porte.

Il existe parfois d'autres entrées plus discrètes : les poternes qui sont des accès secondaires, étroits et bas. Les poternes peuvent être dérobées ou cachées, et même donner dans le fossé, pour faciliter les évasions, les départs précipités, les rencontres secrètes, etc.

Une poterne peut aussi être accolée à la grande porte et être réservée à la circulation piétonne. Dans ce cas, on emploie généralement l'expression "guichet piétonnier" ou "passage piétonnier".

Une succession de coursRevenir au début du texte

Lices

Lices
Cité de Carcassonne , s.d.
Coll. © Centre des monuments nationaux

Lors de la montée au château, le passant traverse plusieurs cours. D'abord les lices, qui sont des terrains souvent protégés ou fortifiés, situés à l'avant du château et où peuvent se dérouler les tournois ; puis les bayles, bailes ou bailles qui sont de grandes avant-cours habitables ; ensuite la basse cour (ou cour basse), située en contrebas du château. Dans les grands châteaux forts, la basse cour est située entre le rempart principal et le rempart extérieur.

Elle peut accueillir les dépendances et les communs et même abriter les sujets d'une seigneurie lors des périodes troublées. Elle peut aussi servir aux tournois.

Enfin arrive la cour d'honneur, l'espace le plus noble du château. Elle est située devant l'habitation seigneuriale ou au pied du donjon. Elle est destinée à l'accueil des visiteurs de marque.

C'est souvent dans l'une ou l'autre de ces cours qu'est situé le puits, endroit crucial pour l'approvisionnement en eau de source captée directement dans le sous-sol ou dans une nappe phréatique.

Pour atteindre cette dernière, il faut, dans certains cas, creuser à travers le rocher servant de socle au château. Le puits peut aussi se trouver à l'intérieur des bâtiments ou à l'extérieur de l'emprise du château.

En complément au(x) puits, le châtelain prévoit l'une ou l'autre citerne, cuve ou réservoir de récupération des eaux de ruissellement. Elle peut être creusée dans le roc ou maçonnée.

Elle peut aussi être jumelée avec un puisard qui permet de récupérer l'eau recueillie dans un puits ou une citerne.