- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Biographies alsaciennes

Sous la direction de Georges Marie BRUN

  1.  A
  2.  B
  3.  C
  4.  D
  5.  E
  6.  F
  7.  G
  8.  H
  9.  I
  10.  J
  11.  K
  12.  L
  13.  M
  14.  N
  15.  O
  16.  P
  17.  Q
  18.  R
  19.  S
  20.  T
  21.  U
  22.  V
  23.  W
  24.  X
  25.  Y
  26.  Z

VAUBAN

Ingénieur et maréchal de France (1633-1707)

Sébastien Le Preste, maréchal de France, Vauban (1633-1707) est un brillant ingénieur militaire du roi Soleil qui fortifia le royaume de France, particulièrement sur ses frontières nord et est. On lui doit, en Alsace, la citadelle et le grand barrage de Strasbourg, Neuf-Brisach, Huningue, Fort-Louis et quelques châteaux transformés en bastions (Landskron). Il terminera sa carrière en semi disgrâce, pour avoir critiqué la politique désastreuse de la fin de règne de Louis XIV.

VELDENZ, Georges Jean (de)

Rénovateur des Vosges du nord au XVIe siècle

Époux de Marie Wasa, fille du roi de Suède, héritier du château de La-Petite-Pierre en 1556, le comte Georges Jean de Veldenz (1543-1592) fonde la ville de Phalsbourg en 1570, crée des industries métallurgiques dans les Vosges du nord, des verreries, des routes, et projette de creuser un canal reliant la Sarre à la Zorn. Il réorganise totalement le comté de La-Petite-Pierre et gagne une véritable affection de la part du petit peuple, ainsi que son surnom de Jerri Hans. Mais sa politique économique finit par le ruiner.

VOGELSBERGER, Sébastien

Chef de guerre du XVIe siècle

Portail de la maison de Sébastien Vogelsberger - Wissembourg, 1870 ?

Chef de guerre de Charles Quint, comme Lazare de Schwendi, grand recruteur de mercenaires, Vogelsberger s’installe à Wissembourg après ses exploits guerriers contre les Turcs, qui ont fait sa célébrité. Il trahit cependant l’empereur qui lui avait fait promettre de refuser toute collaboration avec la France. Il se rend en effet au sacre de Henri II à Reims et lui vend dix compagnies de lansquenets qu’il venait de recruter. Fier de cette bonne affaire, il s’en retourne à Wissembourg. Il y est arrêté en 1548, par Lazare de Schwendi, amené à Augsbourg, jugé et exécuté. On soupçonne Lazare de Schwendi, son rival, de l’avoir trahi auprès de l’empereur.

VOGT, Joseph

Fondateur de l'industrie potassique en Alsace

Originaire de la vallée de Masevaux, Joseph Vogt (1847-1921) se spécialise dans la fonderie de bronze et dans la réalisation de rouleaux en laiton pour l’impression sur textile. Puis il fabrique du matériel de forage qui s’exporte jusqu’en Russie et en Amérique. En 1893, il participe avec Amélie Zurcher et Jean-Baptiste Grisez à un forage à Wittelsheim. À 1119 mètres, le trépan atteint une couche de chlorure de potassium. L’industrie de la potasse est née. Plus tard, Vogt ouvre une mine à Niederbrück et un puits de pétrole à Pechelbronn.

VON FORSTNER, Günther

Lieutenant prussien

Lieutenant du 99e régiment d’infanterie prussienne stationné à Saverne, le baron Von Forstner (1893-1915) traite en 1913 les recrues alsaciennes de Wackes (voyous) et, devant l’indignation populaire, se fait accompagner en ville par une patrouille pour le protéger, ajoutant encore au ridicule. L’affaire devient si grave qu’elle finit par l’arrestation de trente Savernois. Ces incidents sont diffusés dans la presse et arrivent aux oreilles de l’empereur. L’attitude des Alsaciens vis-à-vis des Allemands en fut très perturbée. Forstner finit par être affecté ailleurs. Il sera tué lors des combats dans les Carpates en août 1915.