- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Le droit local aujourd'hui

Par Jean-Claude Schwendemann

Publié le 1er octobre 2010

Ce droit local, héritier du passé, n’est pas pour autant figé puisqu’il a été modifié et adopté dans différents domaines, en particulier depuis 1990. Se reporter notamment à l' évolution législative récente sur le site de l’Institut du Droit local.

Il est vivace aussi : la loi du 10 août 2009 visant à adapter les dérogations au principe du repos dominical dans les communes et zones touristiques et thermales ainsi que dans certaines grandes agglomérations n’est pas applicable en Alsace et Moselle.

Évoluera-t-il jusqu’à ouvrir le statut des cultes à l’islam, religion absente de France lors du Concordat de 1801 et devenue aujourd’hui le troisième culte d’Alsace- Moselle ?

Les principales dispositions du droit localRevenir au début du texte

Parmi les très nombreuses et diverses dispositions du droit local, en voici quelques-unes :

- le maintien de la rémunération en cas d’absence (les salariés du secteur privé ont droit pour un certain temps au maintien intégral de leur salaire sans délai de carence et sans condition d’ancienneté, lorsque la cause de l’absence n’est pas due à leur fait et qu’elle empêche l’exécution de leur contrat de travail) ;
- le repos dominical et les jours fériés (dans l’industrie, il est interdit d’employer des salariés le dimanche, sauf dérogation ; dans le commerce, la loi autorise en principe une autorisation dominicale pour une durée maximale de 5 heures) ;
- le maire d’une commune peut autoriser l’ouverture des commerces et l’emploi des salariés jusqu’à 10 heures pour les quatre dimanches avant Noël ;
- deux jours supplémentaires sont fériés : le Vendredi Saint et la Saint-Étienne (le 26 décembre) ;

- l’arrêt des poursuites individuelles dès l’ouverture de la procédure, l’examen du passif par un mandataire de justice,
- l’effacement des dettes à l’issue de la liquidation judiciaire lorsqu’elle est clôturée pour insuffisance d’actif...

Cette disposition du droit local, et qui coexiste avec les procédures de surendettement instituées par la loi Neiertz du 31 décembre 1989, est une belle preuve de la vitalité et des avantages de ce droit local.

Document INA

Document INA : L'État et la religion en Alsace

Date de diffusion : 27/10/2004 - Durée : 02min05s -  Voir page correspondante sur le site INA

La loi de 1905 n'est pas appliquée en Alsace et en Moselle qui sont toujours sous le régime du Concordat. Concrètement, cela veut dire que les collectivités locales financent en partie des lieux de culte. Alternance de commentaire sur images factuelles et interviews.

 

L’IDL et la Commission d’harmonisationRevenir au début du texte

Institut du droit local Alsacien-Mosellan

Institut du droit local Alsacien-Mosellan
Photo Pierre Kessler, 2010
Document CRDP d'Alsace

Créé en 1985, l’ Institut du Droit Local alsacien-mosellan a pour objet de promouvoir une connaissance plus approfondie des diverses composantes du droit local ainsi que des problèmes juridiques que soulève sa combinaison avec le droit général français (Note de présentation du droit local alsacien-mosellan de l’Institut du Droit Local Alsacien-Mosellan). Il s’agit aussi d’un centre de documentation, de formation et d’information.

Quant à la commission d’harmonisation, créée elle aussi en 1985 et composée de vingt-sept membres, dont la plupart sont juristes, elle est chargée de proposer et d’étudier les harmonisations qui paraîtraient possibles, en droit privé, entre les dispositions applicables dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle et celles applicables dans les autres départements.

Éléments de conclusionRevenir au début du texte

Si le droit local est une sorte de témoignage vivant de l’histoire de la région selon l’expression de Jean-Marie Woehrling, le président de l’Institut du Droit Local, il fait aussi partie intégrante de la culture alsacienne. D’ailleurs, une majorité d’Alsaciens en connaît l’existence et la population y est attachée et souhaite son maintien.

Cependant, le droit local n’est pas un droit régional mais un droit national d’application géographique (Jean-Marie Woehrling) dont le maintien ou la modification relève du parlement et du gouvernement.

Toutefois, ce maintien dépend essentiellement et en grande partie de la nécessité d’un droit local vivant qui évolue avec le temps, avec des dispositions nouvelles comme, par exemple pour le droit à la langue régionale, pour la reconnaissance de l’islam parmi les cultes déjà reconnus, pour la coopération dans le Rhin supérieur, pour la promotion de l’identité régionale...