- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Repères cartographiques :
L'habitat en Alsace

Publié le 3 janvier 2011

Sommaire

Retour à L'habitat en Alsace

Principaux types d'habitat

Principaux types d'habitat

Carte M.-G. Brun, 2011

Il n’existe pas de maison-type dans l’habitat alsacien. Il y a certes de très nombreux éléments communs à l’habitat traditionnel alsacien (plan du logis, utilisation du bois-torchis en plaine et de la pierre en montagne, habitat groupé en plaine et dispersé en montagne...), mais la maison alsacienne est extrêmement diverse à l’intérieur de cette unité. L’habitat varie en fonction des régions (grande plaine ou vallées vosgiennes), des types d’économie (ferme céréalière du Kochersberg, maison vigneronne à grande cave, ferme de polyculture du Sundgau), du climat (ferme de haute montagne), de la géologie (maisons sans caves du Ried…) ou de l’histoire (influence des charpentiers suisses en pays de Hanau...).

En fait, la maison alsacienne se décline entre deux types relativement bien définis : la maison de plaine à ossature de bois de type franc-souabe (grande plaine courant du nord au sud de Brumath à Ensisheim) et la maison-bloc de montagne, de type lorrain ou franc-comtois (habitat dispersé des Crêtes vosgiennes). Entre ces deux types, on trouve toute une variété de déclinaisons possibles. Ainsi, le Sundgau allie le plan de type maison-bloc jurassienne à l’utilisation du colombage et de la disposition intérieure. La maison vigneronne utilise la pierre pour son rez-de-chaussée (impératif d’une cave à température constante), le colombage pour les étages (importance du décors sculpté, signe d’opulence), et adapte son plan aux impératifs d’un terrain souvent pentu. Quant à la maison d’Alsace-Bossue, elle conserve le type maison-bloc lorraine, mais introduit le plan alsacien et souvent le colombage.

Villes et villages typiques d'Alsace

Villes et villages typiques d'Alsace

Carte M.-G. Brun, 2011

Sur cette carte sont représentés les villages possédant un patrimoine de maisons traditionnelles le plus représentatif de l’habitat alsacien des XIVe, XVIIe et XVIIIe siècles. Il s’agit principalement de maisons dites à colombages utilisant pour l’essentiel le pan de bois.

Il est bien clair que de nombreuses maisons n’ont plus aujourd’hui l’aspect qu’elles avaient autrefois et que la plupart d’entre elles ne sont plus des fermes. Si elles ont souvent perdu ou transformé de fond en comble leurs bâtiments agricoles (écuries, étables, remises…), leur logis reste pour l’essentiel inchangé, du moins dans son aspect extérieur.

Quelques grandes fermes, notamment en Kochersberg et pays de Hanau où les traditions agricoles se sont maintenues, conservent encore des ensembles tout à fait remarquables. De même dans le Sundgau, véritable répertoire architectural de la région, de nombreuses maisons sont encore en l’état et un remarquable effort de rénovation intelligente y est effectué.

Cette carte ne répertorie que les ensembles les plus remarquables, mais dans chaque village existe une ou plusieurs maisons qui mériteraient la peine d’une visite et d’une étude à part entière.