Retour à L'habitat en Alsace
Sous la direction de Georges Marie BRUN
Pièce de contreventement
(all. Strebe ; dial. Strawe)
Décors du crépi
(all. Wandmalerei ; dial. Wandmolerei)
Déjà du temps de Rome, Tacite, dans son ouvrage Sur l'origine et le pays des Germains évoquait la manière dont les peuplades germaniques décoraient leurs demeures : Sur certaines parties de leurs maisons, ils (les Germains) appliquent avec grand soin de la terre très fine et lumineuse dans laquelle ils tracent des dessins et des lignes. Cette tradition s’est visiblement maintenue à travers les âges.
Ainsi en pays de Hanau, sur certaines fermes, le crépi était orné de décors gravés (Kratzputz), d'inscriptions et de peintures polychromes (Wandmolerei), ou encore de dessins réalisés à la peinture blanche (Putzmolerei), sur le crépi laissé à l'état naturel. Malheureusement très fragiles, ces divers décors sont rarement parvenus intacts jusqu'à nous.
Les thèmes les plus employés dans l'ornementation, qui comprend aussi de nombreux textes (proverbes de sagesse populaire, citations religieuses…) on trouve le cœur, les oiseaux, les bouquets de fleurs stylisées plantées dans des vases, le soleil en mouvement (ou svastika) vers lequel se tournent des fleurs, certains animaux (cheval, cerf...).
Dit aussi K ou Halbmann
(all. et dial. Halbmann)
Moitié de la forme du Mann (Homme), placée généralement contre un montant de fenêtre ou un poteau cornier. Sur certains pignons, on trouve souvent deux Halbmann : l'un s’appuie sur le poteau cornier d'un côté de la façade, et l'autre à l'envers de l'autre côté. On parle alors de Mann d'angle.
Motif ornemental
Motif relativement fréquent sur des illustrations peintes ou gravées, le disque radié ou roue solaire est extrêmement rare lorsqu'il est intégré dans un colombage. En effet, le cercle est difficile à réaliser avec des pièces de bois. Les artisans de l'époque ont tout de même réussi ce tour de force mais, hélas, il en reste fort peu. La région qui en fournit le plus est le Sundgau.
Depuis la nuit des temps, le cercle a toujours représenté le disque solaire. La croix intégrée à l'intérieur est un symbole chrétien par excellence. Associé au cercle, l'ensemble est à la fois un signe cosmique bénéfique pour les moissons, et un signe protecteur pour la maison et ceux qui y habitent.
À l'origine, le disque solaire radié représentait l'année solaire, donc le déroulement des saisons. Sa signification païenne a été reprise par le christianisme, pour qui la combinaison des deux symboles représente : celui du soleil, principe de vie et de lumière, et celui de la croix, qui évoque le sacrifice du Christ.