- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Vocabulaire de l'architecture
de la maison alsacienne

Sous la direction de Georges Marie BRUN

  1.  A
  2.  B
  3.  C
  4.  D
  5.  E
  6.  F
  7.  G
  8.  H
  9.  I
  10.  J
  11.  K
  12.  L
  13.  M
  14.  N
  15.  O
  16.  P
  17.  Q
  18.  R
  19.  S
  20.  T
  21.  U
  22.  V
  23.  W
  24.  X
  25.  Y
  26.  Z

Echandole

Languette de bois
(all. Spliess ; dial. Schingel (Schindel))

Schéma de la couverture du toit simple à échandoles - Réal. M.-G. Brun

Languette de bois mince, servant à assurer l'étanchéité d’une couverture simple en tuiles plates juxtaposées.

En savoir plus

Echantignole

(all. Knagge, Kopfholz ; dial. Kopfholz)

Échantignole <br />45, rue Principale - Kirrwiller, en pays de Hanau  - Photo M.-G. Brun

Pièce de bois taillée en biseau assemblée sur l'arbalétrier ou les chevrons d'une ferme pour maintenir les pannes.

En savoir plus

Encorbellement

Étage en saillie
(all. Auskragung, Mauervorsprung ; dial. Mürvorsprung)

Deux étages en large encorbellement <br />84 Grand’Rue - Colmar - Photo M.-G. Brun

Partie d'un étage faisant saillie au-dessus du mur extérieur de la façade d’un étage inférieur. L’encorbellement se rencontre fréquemment dans le cas de balcons-galeries ainsi que dans les maisons des villes, afin de gagner de la place.

En savoir plus

Entrait

Élément constitutif d’une ferme
(all. Giebelbalken, Spannriegel, Ankerbalken ; dial. Ankerballige, Spannballige)

Entraits - 1723 <br />11, rue Saint-Wolfgang - Weyersheim - Photo M.-G. Brun

Élément constitutif de la ferme de charpente, l’entrait (ou tirant) est une poutre, souvent une solive, reposant par ses abouts sur les murs gouttereaux, qui forme la base de la ferme et travaille en traction. C’est sur l’entrait que sont ancrés les arbalétriers.

Ci-contre, une ferme de 1723 avec loggia en encorbellement sur le pignon : la loggia montre la structure de la ferme couchée, avec entrait à la base, entrait retroussé aux deux-tiers de la hauteur et les pièces obliques qui les lient : les arbalétriers avec les petits aisseliers qui joignent l’entrait retroussé.

En savoir plus

Entrait retroussé

Dit aussi faux-entrait. Élément constitutif d’une ferme
(all. Kehlbalken ; dial. Kahlballige)

Entrait retroussé - XIXe<br />Moulin du haut dit Obermühle - 1, rue du Moulin - Obermodern - Photo M.-G. Brun

Entrait non fixé à la base des arbalétriers, mais placé plus en hauteur pour solidifier et raidir la ferme et faciliter le passage sous les combles.

L’entrait retroussé est aussi appelé faux entrait lorsqu’il ne possède pas de poinçon.

Sur la photographie ci-contre les étables, au sud, sous toit à demi-croupes, sont en grès crépi et en pan de bois, précédées par un large portique à sept poteaux. Elles font aujourd’hui l’objet d’une entière rénovation. Le document montre une ferme couchée et ses divers éléments : entrait et entrait retroussé par le poinçon (poteau vertical), arbalétrier oblique joignant l’entrait et l’entrait retroussé, aisselier renforçant l’arbalétrier, pannes, chevrons et lattes.

En savoir plus

Épi de faîtage

Ornement de toiture
(all. Giebelähre ; dial. Gawel-Ahr)

Épi de faîtage représentant un coq en céramique <br />60, rue de la Wantzenau - Hoerdt  - Photo M.-G. Brun

Élément décoratif vertical fixé à la jonction d'un lattage et des arêtes de croupes ou de demi-croupes. L’épi de faîtage peut être réalisé en métal (zinguerie) ou en terre cuite (tuile découpée, poterie émaillée, coq, fleur de lys…).

En savoir plus

Étoiles

Élément de décor à sens symbolique

Croix et étoiles gravées<br />22, rue de Hanau Lichtenberg -  Zutzendorf, en Pays de Hanau  - Photo M.-G. Brun

Le thème de l’étoile est fréquent dans le décor de la maison alsacienne, soit en peinture sur poteaux corniers, soit en sculpture sur portes ou portails. Il existe divers types d’étoiles, chacune ayant sa valeur symbolique propre : l'étoile à cinq, à six et à huit branches.

En savoir plus

Étoile à cinq branches

Dit aussi pentagramme ou pentacle (étoile de Salomon)

Elle rappelle la silhouette d'un homme, pieds et jambes écartés. Si elle représente les cinq éléments (terre, air, eau, feu et esprit), elle a aussi une signification chrétienne : elle rappelle les plaies du Christ. Certains y voient également le symbole du mariage, de l'union et du bonheur dans la vie conjugale (5 = 3 + 2, 3 étant le principe mâle, 2 le principe femelle).

Enfin, dans la croyance populaire le pentacle est le Drudenfüss, un puissant moyen pour conjurer le mauvais sort et tenir les sorcières éloignées.

En savoir plus

Étoile à six branches

Dit aussi hexagramme (sceau de Salomon, bouclier de David)

Deux étoiles à six branches dans un cercle encadrant le cartouche<br />16, route du Rhin - Gambsheim, dans l’Uffried  - Photo M.-G. Brun

L'Hexagramme est très fréquent depuis la nuit des temps. Dans la Bible, il symbolise l’achèvement de la création. Formée de deux triangles équilatéraux opposés, il est également un emblème judaïque.

Autrefois, cette étoile était nommée étoile des Brasseurs, car elle était censée représenter les six phases de fabrication de la bière. Elle est enfin un symbole bénéfique de plénitude.

Le cartouche ci-contre a été photographié sur le poteau cornier d’une ferme de Gambsheim. On peut lire : En l’an 1739 les époux Jean-Georges Mintzer et Gertrude Schnur (in) on fait construire cette demeure. Deux étoiles à six branches dans un cercle encadrent le cartouche. Le 7 de la date 1739 sur le poteau cornier a été malencontreusement transformé en 8.

En savoir plus

Étoile à huit branches

Type d'élément décoratif

Étoiles à huit branches<br />29, rue de Kirrwiller - Buswiller, en pays de Hanau  - Photo M.-G. Brun

L'étoile à huit branches représente un astre (lune, soleil, planète, étoile, comète…) et combine la croix verticale, symbole chrétien, avec la croix couchée de Saint-André, symbole de fécondité auquel peut se joindre le cercle qui est la représentation du soleil.

Sa symbolique reprend celle de l'étoile à quatre branches, qu'elle double : elle représente les quatre éléments (eau, feu, terre, air), ainsi que les quatre mélanges qui peuvent se faire entre ces éléments premiers.

La photographie ci-contre montre que, sur la plaque de grès identifiant les propriétaires figure, outre leurs noms et la date de construction, de nombreux éléments décoratifs : frise de losanges avec étoiles à huit branches dans les coins, fleur (tulipe) en pot entourée de deux oiseaux tenant des rameaux dans leur bec, symboles de l’infini et étoile à six branches ponctuant la date.

En savoir plus

Etter

Territoire du village

Littéralement aire du village, l'etter désigne l'ensemble des parcelles portant les constructions, des cours, jardins, vergers et certaines cultures dites spéciales (houblon, chanvre...).

En savoir plus