Vocabulaire de l'architecture
de la maison alsacienne
Sous la direction de Georges Marie BRUN
Refend (mur de)
Mur porteur
Mur intérieur transversal ou longitudinal, selon l'axe donné par la ligne du faîte du corps de bâtiment, jouant un rôle structurel en reprenant les charges des sous-poutres. Lorsque le mur de refend est longitudinal, son rôle est de diminuer la portée des planchers supportés.
En savoir plus
Rives
Bases de versant de toit
Bordures inférieures (base du versant) et latérales (pignons) de la couverture. Les rives de pignon sont réalisées à l’aide de planches de sous-face et de solins.
La ferme ci-contre, dont le logis fut reconstruit en 1839, pour les époux Iacob Baltzer et Margaretha Schnell, est caractéristique avec sa loggia à deux niveaux sous de belles rives de toit des maisons construites par les charpentiers de la dynastie des Schini établie à Zutzendorf après la guerre de Trente ans. Sont également typiques les allèges de fenêtres à losanges.
En savoir plus
Rossbür
Seigneur-paysan
Équivalent de Herrenbauer, le Rossbür désigne littéralement le Paysan à chevaux.
En savoir plus
Runes (runique)
Alphabet ancien germanique et nordique
Les runes sont les caractères et symboles des plus anciens alphabets germaniques et scandinaves que l’on retrouve souvent sur la maison à colombage (losange barré de croix, croix inscrite dans cercle, étoiles, cœurs, spirales…).
En savoir plus