- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Vocabulaire de l'architecture
de la maison alsacienne

Sous la direction de Georges Marie BRUN

  1.  A
  2.  B
  3.  C
  4.  D
  5.  E
  6.  F
  7.  G
  8.  H
  9.  I
  10.  J
  11.  K
  12.  L
  13.  M
  14.  N
  15.  O
  16.  P
  17.  Q
  18.  R
  19.  S
  20.  T
  21.  U
  22.  V
  23.  W
  24.  X
  25.  Y
  26.  Z

Sablière

Poutre horizontale constitutive du colombage
(all. Schwelle, Rahmholz, Rähm, Stockpfette, Stockschwelle ; Schwell, Langpfatt, Stockpfatt)

Dans un pan de bois, la sablière est la poutre horizontale qui sépare les étages entre eux et reprend les charges du plancher en plus des charges verticales transmises avec les décharges : poids des murs, des planchers supérieurs et de la toiture. La sablière forme, avec les poteaux corniers, le quadrilatère de base du colombage.

Il existe plusieurs sablières :

- la sablière basse, ou de base, posée en général sur le mur de fondation (ou dans le vignoble sur le mur du rez-de-chaussée) ;
- la sablière haute, ou sablière d’étage ;
- la panne sablière, ou poutre supérieure, qui reprend une partie des charges de la couverture (toit) : le rôle spécifique de cette poutre est de transmettre les efforts de compression/traction (vent) et de transmettre les descentes de charges (neige/poids propre du toit).

En savoir plus

Solin

Remplissage de mortier
(all. Fütterung, Mauerband ; dial. Feaderung)

Dans la toiture, le solin est le remplissage de mortier destiné à la finition des rives de pignon, disposé entre les tuiles et la planche de sous-face de la rive.

En savoir plus

Solive

Poutre formant l’ossature du plancher
(all. Rippe, Dielenbalken ; dial. Dealeballige, Ripp)

Abouts de solives du plancher<br />12-14, rue Rogg-Haas - Sierenz, dans le Sundgau  - Photo M.-G. Brun

Une solive est une poutre horizontale de section généralement très forte (20 x 20 cm) constituant l'ossature des planchers. Elle contribue aussi, dans la plupart des cas, à la stabilité transversale du bâtiment. Les solives supportent les planchers d’étage.

Dans bien des maisons alsaciennes, surtout d’époque dite archaïque, les abouts de solives sont visibles sur le long pan, plus rarement sur le mur pignon, entre les deux sablières d’étage. Dans d’autres, ils sont couverts d’une plinthe moulurée.

En savoir plus

Souche (de cheminée)

Conduit de cheminée extérieur

Cheminée avec souche et bonnet - Début XVIIIe<br />5, rue du Moulin - Menchhoffen, en pays de Hanau  - Photo M.-G. Brun

Partie du conduit de fumée apparente à l'extérieur de la couverture, généralement à proximité du faîtage. Ces souches ont été ajoutées à partir du XIXe siècle car, jusqu’à cette époque, la fumée s’échappait librement des combles.

En savoir plus

Stube

Centre le la vie familiale et sociale de la maison

Pièce la plus importante de la maison rurale alsacienne, à la fois séjour, salle à manger, salle de réception, la Stube, plus précisément la Gross-Stub (Par opposition à la Kleinstub qui se trouve de l’autre coté du couloir d’entrée) est le centre de la vie familiale et sociale de la maison.

C’est la seule pièce chauffée avec la cuisine, l’équivalent du Poêle (vieux français). Elle est souvent garnie de boiseries, ce qui accentue l’impression de chaleur et de confort qui s’en dégage.

En savoir plus

Svastika

Élément architectonique et symbolique du colombage

Svastika - 1828<br />28, rue Principale - Niederlauterbach, en Outre-Forêt  - Photo M.-G. Brun

D'origine hindoue, le svastika est l'un des plus anciens symboles de l'humanité. Depuis 3000 ans, on le retrouve dans toutes les civilisations du monde, de la Chine jusqu'à l'Amérique.

C'est le symbole des forces cosmiques, qui représente le soleil et la lumière, source de toute vie. En sanscrit, svasti signifie bonheur ou postérité conduisant au bien-être, donc un porte-bonheur. Force mystique et protectrice, il servait à attirer la chance, la félicité et le bonheur sur la maison, ses occupants et leurs biens, symbole de vie, d'amour, de perfection et d'infini.

À l'origine, la signification variait selon le sens de rotation. En Alsace, il est représenté dans les deux sens. Dans le colombage, le svastika est tronqué et est formé d’un S avec ergots.

En savoir plus