- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Les jardins d'artistes au Frac

Par le Frac Alsace

Publié le 1er octobre 2010

Le jardin du Frac Alsace est un lieu d'expérimentations artistiques en perpétuelle recréation qui donne à voir des jardins d'artistes tout au long de l'année. Présentation de la structure et de ces espaces d'art et de création, avec possibilité de joindre les responsables pour avoir accès aux œuvres.

Présentation du Frac AlsaceRevenir au début du texte

L'historique

Dans le cadre de la politique de décentralisation culturelle, qui a permis l’ouverture d’un Fonds régional d’art contemporain (Frac) dans chaque région française, le Frac Alsace a été créé en 1982, à l’initiative du Ministère de la Culture et de la Communication et du Conseil Régional d’Alsace. Implanté à Sélestat, en centre Alsace, et fortement identifié par son espace d’exposition largement ouvert sur la ville, il fait partie de l’Agence culturelle d’Alsace.

Les missions

À l’instar des autres Frac, ses missions sont :

Le projet artistique

Frac Alsace, expo Pierre Ardouvin, 2009

Frac Alsace, expo Pierre Ardouvin, 2009
Photo Jean-Baptiste Dorner, s.d.
Production Frac Alsace

En 2008, le Frac Alsace a inauguré un nouveau projet artistique et culturel intitulé Privé / Public. Après les précédents projets - Instants paysagers : approches artistiques contemporaines des territoires de 1999 à 2004 et Lieux communs, figures singulières en 2005-2007 qui portaient en particulier sur les thématiques du paysage et du territoire – celui-là aborde la question de l’identité et s’intéresse à l’individu comme référence d’un questionnement sur la société actuelle.

Au travers d’une large diversité de langages, les artistes invités par le Frac Alsace explorent des possibles de l’expérience individuelle, tant dans le champ privé que public. Le corps, en tant que vecteur subjectif du rapport au monde, y est un axe premier, tout comme les attitudes par lesquelles l’artiste-individu s’adresse à la société (mouvement, fiction, détournement, parodie…).

Pour en savoir plus sur le projet artistique et culturel du Frac Alsace.

Coordonnées :

Frac Alsace
Agence culturelle d’Alsace
1, espace Gilbert Estève
Route de Marckolsheim
BP 90025
67601 Sélestat Cedex
Tél. 00 33 (0)3 88 58 87 55
Fax 00 33 (0)3 88 58 87 56
http://frac.culture-alsace.org

Les partenaires

Le Frac Alsace au sein de l’Agence culturelle d’Alsace bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication/DRAC Alsace, du Conseil Régional d’Alsace, des Conseils généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, de l’Académie de Strasbourg et de l’Office de la Culture de Sélestat et sa Région. Il est membre de TRANS RHEIN ART - réseau art contemporain Alsace et de PLATFORM, regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain et structures assimilées.

Les ressources du Frac sur le paysageRevenir au début du texte

La collection du Frac Alsace et les ensembles thématiques Expomobiles

Expomobile

Lancés depuis septembre 2008, les ensembles thématiques Expomobiles sont des outils de compréhension de la collection du Frac Alsace. Ils permettent de structurer les actions de diffusion des œuvres de la collection du Frac en région Alsace. Le dispositif de diffusion Expomobiles repose sur la constitution d’ensembles thématiques d’œuvres, procédant d’une lecture transversale de la collection.

Neuf ensembles thématiques ont été constitués, rassemblant chacun de 20 à 30 œuvres, qui reflètent autant les axes directeurs de la collection que des problématiques majeures de la création plastique et visuelle actuelle. Résultat d’un travail scientifique, ils sont conçus pour être adaptables à des projets culturels variés. Accessibles à une visite facile, ils ont été conçus pour des espaces d’exposition de natures diverses. D’un usage souple, ils sont fractionnables et simultanément exploitables par plusieurs emprunteurs. Pensés comme des expositions autonomes, les ensembles Expomobiles sont destinés à une diffusion auprès des publics les plus larges. Chaque ensemble d’œuvres autorise à l’emprunteur une liberté de choix tout en le guidant dans sa réflexion. Enfin, à chaque Expomobile est lié un matériel pédagogique permettant de prolonger l’accompagnement des publics, individuels ou en groupes. Expomobiles répond ainsi de manière plus satisfaisante à des demandes croissantes de prêts, d’une part en les reliant davantage aux projets culturels des emprunteurs et d’autre part en associant plus étroitement la circulation des œuvres à la mission de sensibilisation du Frac.

Pour en savoir plus sur les ensembles thématiques Expomobiles.

Informations complémentaires : Si vous souhaitez mettre en place un projet autour de la collection, veuillez prendre contact avec le Service des Publics du Frac Alsace (servicedespublics@culture-alsace.org).

Les Expomobiles et la question du paysage

Peter Rösel, Ficus elastica decora I, 1997

Peter Rösel, Ficus elastica decora I, 1997
Photo Klaus Stöber, s.d.
Production Frac Alsace

La question du paysage est une des épines dorsales de la collection du Frac Alsace. Les Expomobiles Seconde nature, Mes paysages à moi, S’il te plaît… dessine-moi un paysage ! rassemblent des œuvres dont le point commun est de traduire différentes influences, références et citations du paysage. Que les artistes procèdent par considérations objectives sur l’environnement, aussi bien urbain que naturel, ou au contraire par libres interprétations, ils relisent, commentent et réinventent le paysage.

Le dossier pédagogique traite de l’évolution de la notion de paysage aux 20e et 21e siècles ; de la création de nouveaux paysages ; de l’idée de nature, le végétal, le minéral, l’animal au sein de l’œuvre comme motif / forme d’une œuvre ou comme matériau ; de l’artiste dans le paysage, des jardins d’artistes… Il propose également une bibliographie sélective, des mots clés pour résumer, un lexique, des pistes d’ateliers pédagogiques et des fiches d’œuvres de la collection du Frac se rapportant à cette thématique.

Ces dossiers accompagnent les projets mis en place avec le Service des Publics du Frac Alsace et ne sont consultables que dans ce cadre.

Les jardins d’artistes du Frac Alsace

Bertrand Lavier, Parterre du Midi, détail, 2005-2008

Bertrand Lavier, Parterre du Midi, détail, 2005-2008
Photo Klaus Stöber, s.d.
Production Frac Alsace

Le jardin du Frac Alsace est un lieu d'expérimentations artistiques en perpétuelle recréation et a accueilli de 2000 à 2002, Le Jardin d'Eva Pora de Jean-Luc Brisson, de 2002 à 2004, H.W.K. de Michel Aubry. Jusqu'à l'été 2008, le jardin accueillait Parterre du Midi, détail, un projet de Bertrand Lavier. Au printemps 2010, le jardin est devenu le terrain d'une expérience viticole mise en œuvre par le plasticien Nicolas Boulard, Le Clos du Frac.

Hors de ses murs, le Frac Alsace a également œuvré pour la réalisation du jardin La Dent Creuse par le Squash Cake Bureau (artistes : Laurence Crémel et Nadia Lauro) sur la commune de Saint-Pierre (67) dans le cadre de la manifestation Itinéraires, l'Art Contemporain au Pays de Barr et du Bernstein en 2002 et pour celle du Jardin de Lune des deux artistes suisses Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger au cœur de la mine d’argent Gabe Gottes à Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin, 2007-08). Le Frac Alsace rend compte de chacun de ces jardins d’artiste dans une série d'éditions qui compte à ce jour compte cinq titres.

Pour en savoir plus sur les publications du Frac Alsace.

Informations complémentaires : L’accès au jardin d’artiste de Nicolas Boulard est libre et gratuit toute l’année. Procurez-vous les plaquettes en lien avec les jardins d’artiste du Frac Alsace (dans la limite des stocks disponibles) en adressant votre demande à christelle.kreder@culture-alsace.org.

De nombreuses autres photographies sont disponibles dans l'album sur les jardins d'artistes et les œuvres de la collection du Frac.