Retour à Les jardins en Alsace
Espace clos, aménagé par l’homme pour la culture ou la promenade
Espace organisé, généralement clos, indépendant ou associé à un édifice, comportant des végétaux d’utilité ou d’agrément cultivés en pleine terre ou hors sol. Crée à partir d’une modification plus ou moins profonde du site naturel, le jardin, qui répond à des fonctions d’utilité ou d’agrément, se caractérise par son tracé, son relief, sa couverture végétale et son traitement de l’eau. L’architecture et la sculpture, fréquemment associées à sa décoration y jouent parfois un rôle considérable (M.-H. Bénetière, Jardin, vocabulaire typologique et technique, Paris, Monum, Éditions du Patrimoine, 2006, p. 28).
Jardin de détente
Jardin, privé ou public, conçu dans un but essentiellement esthétique pour le délassement des promeneurs (Source : Base Mérimée).
Jardin d'étude
Jardin, généralement public, destiné à l'étude et à la collection des végétaux (Source : Base Mérimée).
Serre pour la culture de plantes d'appartement
Jardin d'agrément en serre, généralement associé à une demeure (Source : Base Mérimée).
Type de jardin privilégiant la culture domestique
Ensemble végétal cohérent au sein d'un cimetière
Homme travaillant dans le jardin
Type de jardin au tracé irrégulier
Jardin irrégulier aménagé dans des tons japonisants
Un jardin japonais est un jardin irrégulier et accidenté, de faible étendue, comportant des points d’eau, des rochers choisis pour leur forme décorative, des fabriques, du mobilier orientalisant et des végétaux évoquant l’Extrême-Orient comme certains érables, des arbres nanifiés, ou des bonsaïs (M.-H. Bénetière, Jardin, vocabulaire typologique et technique, Paris, Monum, Éditions du Patrimoine, 2006, p. 50).
Jardin potager affecté à la culture de végétaux consommables destinés à la vente (Source : Base Mérimée).
Type de jardin destiné aux populations ouvrières
Lotissement de jardins dissociés de l'habitat et loués à bas prix à des familles d'ouvriers par des entreprises, des municipalités ou des institutions de bienfaisance (Source : Base Mérimée).
Jardin aux vertus curatives
Jardin ou portion d'un parc ou d'un jardin consacré à la culture de végétaux aux vertus curatives (Source : Base Mérimée).
Jardin d'une collectivité, ouvert à tous
Jardin d'agrément, appartenant en général à une collectivité locale et conçu pour le délassement de la population (Source : Base Mérimée).
Jardin aménagé selon des critères géométriques stricts
Un jardin régulier est un jardin comportant un ou plusieurs axes de composition et de symétrie ainsi que des parties constituantes traitées en surface ou en volume selon des formes géométriques simples. le jardin à la française est un jardin régulier composé de couverts et de découverts, issu d’une composition géométrique et spatiale dans laquelle les effets de la perspective jouent un rôle important (M.-H. Bénetière, Jardin, vocabulaire typologique et technique, Paris, Monum, Éditions du Patrimoine, 2006, p. 48).
Type de jardin à vocation pédagogique
Parc réunissant de nombreuses espèces animales (zoo)
Jardin où des animaux rares ou exotiques sont présentés dans des compositions rappelant leur vie en liberté (Source : Base Mérimée).