- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Les métiers du patrimoine

Par le Service de l'Inventaire et du Patrimoine

Publié le 1er octobre 2010

De nombreux professionnels œuvrent au quotidien pour préserver, étudier, faire connaître le patrimoine alsacien. Qu’ils soient cartographes, archéologues, documentalistes, ingénieurs ou secrétaires, ils mettent tous leurs compétences au service de la politique patrimoniale.

La plupart de ces métiers sont accessibles sur concours de recrutement. Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), des centres de gestion départementaux (Haut-Rhin et Bas-Rhin) ou du ministère de la Culture et de la Communication.

Les métiers de la recherche et de la conservationRevenir au début du texte

Les chercheurs et les archéologues

Ancienne voie romaine (Plattenweg)

Ancienne voie romaine (Plattenweg)
Photo Pierre Jacob, s.d.

Les chercheurs, qu’ils soient archéologues ou chargés de recherche en patrimoine, étudient le patrimoine et participent à sa valorisation. Pour cela, ils effectuent un travail de terrain (chantiers de fouille, enquêtes de terrain) et des recherches documentaires. Ils peuvent ensuite porter les résultats de leurs études à la connaissance du public par des publications, des expositions, etc.

Le recrutement des chercheurs et des archéologues se fait sur concours (attaché ou assistant qualifié de conservation pour les collectivités territoriales, chargé d’études documentaires, techniciens de recherche, ingénieurs d’étude et ingénieurs de recherche pour les agents du ministère de la Culture).

Les conservateurs du patrimoine

Recrutés sur concours, les conservateurs du patrimoine ont pour mission première de conserver, d’enrichir et de faire connaître le patrimoine dont ils ont la charge. Souvent responsables d’équipes ou chefs de services, ils effectuent également, à côté d'études et d'actions de préservation du patrimoine architectural, des tâches administratives et managériales.

Si les conservateurs de musées sont les plus connus et les plus nombreux, il existe également d’autres domaines : archéologie, patrimoine monumental et mobilier (spécialité Monuments Historiques et Inventaire), patrimoine scientifique, technique et naturel et archives.

Pour en savoir plus, se reporter au site de l'Institut National du Patrimoine .

Les métiers techniquesRevenir au début du texte

Architecte des bâtiments de France

Pour toute information, se reporter au site de l' Association Nationale des Architectes des Bâtiments de France.

Restaurateur d’art

Le restaurateur d’art (peinture, sculpture, céramique, photographie…) remet en état des œuvres usées par le temps ou endommagées.

Bien que possédant une sensibilité artistique, ce n’est pas un artiste à proprement parler puisqu’il doit, le plus souvent, redonner à l’œuvre son apparence d’origine. Il doit faire preuve d’habilité manuelle, de patience et avoir une grande force d’investigation.

Souvent, avant la restauration, il s’appuie sur des analyses en laboratoire (rayons X), qui lui permettent d’évaluer toutes les contraintes financières et techniques de la rénovation ainsi que les travaux à effectuer pour obtenir le résultat désiré (nettoyage, retouches..). Certaines restaurations peuvent durer plusieurs mois ou plusieurs années.

Les restaurateurs travaillent en lien avec les institutions patrimoniales (musée, Monuments historiques…).

Pour en savoir plus, se reporter au site de l'Institut National du Patrimoine, de l' Œuvre Notre-Dame et de l'École Condé.

Document INA

Document INA : Restauration d'une œuvre d'art

Date de diffusion : 23/12/1978 - Durée : 02min47s -  Voir page correspondante sur le site INA

Dans cette création de l'IFROA (Institut de Formation de Restaurateurs d'Œuvres d'Art), plusieurs élèves de l'institut sont montrés en train d'écouter des explications, de restaurer des poteries et de préparer des couleurs. Certains sont interviewés et font état de leur parcours.

 

Les métiers de la valorisation et de la médiationRevenir au début du texte

Animateur de l’architecture et du patrimoine

L’animateur de l'architecture et du patrimoine met en œuvre la convention Ville ou Pays d’art et d’histoire. Il participe à l’accueil du public touristique -visites-découvertes, expositions temporaires et permanentes, éditions, etc., sensibilise les habitants à leur environnement, anime un service éducatif et encadre la préparation des candidats à l’examen de guide-conférencier. Il travaille en relation avec les structures culturelles et touristiques.

Les animateurs de l’architecture et du patrimoine sont recrutés sur concours, organisé par la ville ou le pays qui recrute.

En complément, se reporter au site des Villes des pays d'Art et d'Histoire.

Guide-conférencier

Véritable pivot entre le patrimoine et son public, le guide-conférencier fait découvrir à celui-ci le patrimoine de sa région. Il conçoit et mène sa visite en lien avec l’animateur de l’architecture et du patrimoine, dans les Villes et Pays d’art et d’histoire ou avec les offices de tourisme. Les guides-conférenciers sont recrutés sur examen régional.

Pour en savoir plus, se reporter au site des Villes des pays d'Art et d'Histoire.

Les métiers de l'imageRevenir au début du texte

Dessinateur-cartographe

Le dessinateur-cartographe a pour mission d'effectuer plusieurs types de dessins, en lien avec l'équipe de recherche :

Pour en savoir plus, se reporter au site du Centre d'Information et de Documentation Jeunesse et Studya.

Photographe

Photographes de l’Inventaire

Photographes de l’Inventaire
Photo SIP
© Région Alsace - Service de l'Inventaire et du Patrimoine, s.d.

Le photographe de l’Inventaire produit des images des patrimoines inventoriés (objets, mobilier, architecture).

Par l’usage d’un matériel professionnel grand format permettant une très grande définition des photographies, ainsi que des corrections de perspective à la prise de vue, il informe de manière durable les objets d’études.

Il produit une documentation de travail utile au chercheur, mais aussi un fond photographique destiné à conserver l’image du patrimoine pour les générations à venir.

Reportage photographique pour le SIP

Reportage photographique pour le SIP
Photo SIP
© Région Alsace - Service de l'Inventaire et du Patrimoine, s.d.

Son travail consiste également à réaliser, avec plus de latitude, des photographies de publication mettant en valeur le patrimoine, tout en respectant l’esprit du style documentaire .

Pour en savoir plus, se reporter au site de l' exposition 40 ans de patrimoine et à celui de l' exposition montée par la BNF sur le même thème.

Les métiers de la documentationRevenir au début du texte

Le documentaliste assure la collecte, le traitement et la diffusion des documents nécessaires au service. Avec l’introduction des nouvelles technologies, les missions traditionnelles du documentaliste ont évolué avec la dématérialisation des supports d’informations et de nouvelles fonctions sont apparues notamment dans l’informatique documentaire (gestionnaire des bases de données, webmaster, etc.).

Pour en savoir plus, se reporter au site du Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) et de l' Association des Professionnels de l'Information et de la Documentation.