Par le Service de l'Inventaire et du Patrimoine
Publié le 1er octobre 2010
En Alsace, il existe deux services qui s’occupent d’archéologie :
- le Service Régional d’Archéologie (SRA), qui est un service de l’État en Région. Il a pour mission de contrôler les opérations de fouilles, d’étudier, de protéger et de valoriser le patrimoine archéologique d’Alsace.
- le Pôle Archéologique Interdépartemental Rhénan (PAIR), qui est un service des deux conseils généraux (Haut-Rhin et Bas-Rhin). Il conduit des opérations de fouilles, en assure la restitution scientifique et la valorisation.
Ils sont au nombre de trois :
- la Conservation régionale des Monuments historiques (CRMH), qui a en charge la protection, la conservation, la restauration et la valorisation des monuments historiques. Ceux-ci regroupent l’ensemble des édifices et objets reconnus et protégés comme tels par la loi.
- les Services départementaux d’Architecture et du Patrimoine (SDAP, un par département), qui ont en charge la gestion et le suivi des travaux des édifices situés dans un périmètre de protection du patrimoine.
- les Conservations des Antiquités et Objets d’Art (CAOA), également une par département, qui sont responsables des objets protégés au titre des Monuments historiques. Ils travaillent en lien étroit avec les Conservations des Monuments historiques.
Conservation des Monuments historiques, Services Départementaux de l’Architecture et du Patrimoine et Conservation des Antiquités et Objets d’Art sont des services de l’État en Région.
- le Service de l’Inventaire et du Patrimoine (SIP) est un service de la région Alsace. Il s’occupe du recensement, de l’étude et de la diffusion de la connaissance du patrimoine régional dans toute sa diversité.
- les Services des Villes et Pays d’Art et d’Histoire œuvrent pour la sensibilisation du public à l’architecture et au patrimoine. L’Alsace compte à ce jour deux Pays d’Art et d’Histoire : les pays de Guebwiller et du Val d’Argent.