Publié le 1er octobre 2010
Carte Stéphane Hibou, 2010
Document CRDP d'Alsace
Carte générale localisant les différents cours d'eau alsaciens ainsi que les autres formes prises par celle-ci (gravières, tourbières, nappe phréatique...).
Carte Stéphane Hibou,
Document CRDP d'Alsace
Sont mises en regard deux cartes du Rhin aux environs de Marckolsheim, en France, et de Sasbach, en Allemagne. Elles permettent de voir l'évolution de l'aménagement de cette partie de territoire entre 1780 et 1997. Sont notamment indiqués les ponts, les cours d'eau et les digues.
Entre ces deux dates, la forêt et les cours d'eau sauvages ont laissé la place à des aménagements importants, tels que le grand canal d'Alsace, la construction de ponts, de moulins et de digues.
Carte Stéphane Hibou,
Document CRDP d'Alsace
Le Rhin, long de 1 230 kilomètres, traverse l'Europe de part et d'autre. Cette carte permet de prendre la mesure de son importance et de ses nombreux affluents, comme l'Aar, la Moselle ou le Main. Les principales villes traversées, telles que Bâle, Strasbourg, Mannheim, Bonn, Cologne ou Rotterdam, appartiennent à ce même axe de développement, sans aucun doute le plus dynamique d'Europe.
Prenant sa source dans les Alpes, dans le massif du Saint-Gothard, il gagne le Lac de Constance, en Suisse, avant de confluer avec l'Aar au niveau de Bâle. Il traverse ou longe six pays (la Suisse, le Liechtenstein, l'Autriche, la France, l'Allemagne et les Pays-Bas), pour finalement se jeter dans la mer du Nord. Il constitue également une frontière naturelle entre la Suisse et le Liechstenstein, la Suisse et l'Autriche, l'Allemagne et la Suisse et, en partie, l'Allemagne et la France.