Publié le 1er octobre 2010
CRESAT - Atlas historique d'Alsace - UHA - Société Savante d'Alsace - CRESAT,
Cette carte, relativement dépouillée, n'indique que les nombreux cours d'eau de la région (fleuve, rivières, affluents...) et un certain nombre de toponymes, qui sont autant de points de repères sur le document. Les frontières de l'Alsace sont néanmoins mises en évidence et permettent de voir que les cours d'eau qui sillonent la région se poursuivent au-delà de ses frontières politiques et administratives les plus strictes.
CRESAT - Atlas historique d'Alsace - UHA - Société Savante d'Alsace - CRESAT,
Cette carte reprend les informations portées sur le document précédent mais y ajoute les reliefs. Cette indication supplémentaire permet de voir que les cours d'eau serpentent presque exclusivement en plaine mais qu'ils gagnent également les reliefs et franchissent les frontières. Afin de permettre une exploitation plus aisée du document et d'avoir autant de points de repères, de nombreux toponymes y ont également été inscrits. En plus des noms de villes figurant de la même manière que sur le document précédent, ont été ajoutés les noms des départements et pays voisins.
CRESAT - Atlas historique d'Alsace - UHA - Société Savante d'Alsace - CRESAT,
Contrairement aux deux fonds de cartes précédents, ce document ne porte aucun toponyme hormis ceux relatifs aux cours d'eau de la région. Cette carte s'attache en effet à mettre en évidence les reliefs et le parcours des cours d'eau à travers eux. Le Rhin est, de plus, mis en valeur par un trait plus épais. Cet aspect permet de prendre conscience de ses nombreux affluents et qu'il draine tout le territoire alsacien.