L’éducation prioritaire dans l’académie de Strasbourg
Jacques-Pierre Gougeon
Recteur de l’académie de Strasbourg
Chancelier des universités d’Alsace
Vous le savez, l’Ecole de la république a pour mission de donner à l’ensemble des enfants de notre pays, quel que soit leur milieu d’origine, les mêmes possibilités de construire leur parcours scolaire et d’accéder à la réussite.
Cette exigence de justice est au cœur de la politique d’éducation prioritaire qui a vu le jour il y a plus de 30 ans, avec l’objectif réaffirmé aujourd’hui de réduire l’effet des inégalités sociales et territoriales sur les performances scolaires et de favoriser la réussite de tous les élèves.
Force est de constater que les résultats ne sont pas toujours à la hauteur de ce que la Nation est en droit d’attendre. Par exemple, la proportion d’élèves maîtrisant les compétences de base en français en fin de classe de troisième s’est plus réduite en éducation prioritaire qu’ailleurs.
De même, selon les études Pisa de l’OCDE, la France est le pays développé où les déterminants sociaux sont les plus forts en matière scolaire : un enfant d’ouvrier ou d’employé a deux fois moins de chance d’obtenir le baccalauréat général ou un diplôme de l’enseignement supérieur qu’un enfant de cadre.
Le défi à relever est immense. Il implique de refonder l’éducation prioritaire, ce qui passe par une révision de sa cartographie, une concentration des moyens, ciblés là où ils sont les plus nécessaires. C’est tout le sens de la démarche que nous avons menée dans l’académie de Strasbourg durant les premiers mois de l’année scolaire 2014-2015.
Ce travail d’identification des réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP+) et des réseaux d’éducation prioritaire (REP) est à présent terminé et nous devons désormais concentrer nos efforts sur la préparation de la rentrée 2015. Au-delà des moyens humains et financiers importants engagés par l’académie, cette refondation doit avant tout être une refondation pédagogique.
Pour que la réussite de nos élèves soit au rendez-vous, l’académie toute entière se mobilise. Les corps d’inspection et l’équipe académique d’accompagnement de l’éducation prioritaire sont d’ores et déjà au travail, au côté des équipes des réseaux, tout comme les services de la formation.
Il convient en effet de mettre à disposition des enseignants un ensemble de ressources et de permettre ainsi, autour du référentiel de l’éducation prioritaire, une réelle mutualisation des pratiques et une diffusion des contenus de formation notamment.
Ce nouveau site académique dédié à l’éducation prioritaire a pour ambition de répondre à cette nécessité. Au-delà de la diffusion d’informations, d’un accès large à des ressources, d’un espace d’échanges entre les personnels, il sera pour partie le reflet de la vie de nos réseaux.
Je remercie tout particulièrement le directeur de Canopé Strasbourg et son équipe, engagés à nos côtés dans cette refondation de l’éducation prioritaire, dans le sillage de Canopé national.
Avec cet outil et d’autres actions communes à venir, nous souhaitons, tous ensemble, accompagner, assister, outiller et former nos équipes.
Le lancement de ce site, l’engagement de Canopé Strasbourg ainsi que l’équipe d’accompagnement académique que j’ai mise en place, constituent les bases d’un nouveau Centre académique de ressources de l’éducation prioritaire (Carep).
Je sais pouvoir compter sur l’engagement de tous les acteurs des réseaux, sur une collaboration efficace avec nos différents partenaires, pour que cette refondation soit une réussite au service des élèves qui nous sont confiés.