La médiation par les pairs à l’école Karine – réseau Truffaut

screenshot-www.youtube.com 2016-02-02 07-56-09En 2010, les directeurs des écoles élémentaires du REP Truffaut déploraient d’importants conflits entre enfants, des bagarres régulières et un impact négatif sur l’ambiance scolaire.

Ces conflits remontaient en classe, dans le bureau des directeurs et beaucoup d’énergie et de temps étaient mobilisés pour la résolution des ces situations au détriment des apprentissages et de la réussite des élèves.

D’un autre côté, les parents se permettaient de venir à l’école régler leurs comptes et appliquer « leur » loi quand ils n’étaient pas satisfait de la gestion des conflits par les équipes enseignantes. Ainsi les tensions de l’école alimentaient celles des familles et vice-versa.

Dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et la Citoyenneté, le Réseau a posé le constat des difficultés et a cherché la meilleure solution à apporter. Il s’agissait d’arriver à calmer les petites disputes avant qu’elles ne deviennent des grosses !

L’ensemble des élèves de cycle 3 de chacune des écoles du réseau a bénéficié d’une formation assurée par les Francas. A partir de leur vécu, les enfants ont joué des scénettes conflictuelles qui leur ont permis de réfléchir, d’analyser et de proposer des attitudes responsables à tenir.

L’équipe pédagogique de l’école Karine s’est emparée du projet et l’a développé pour renforcer son impact sur l’ambiance scolaire.

Quatre éléments importants sont à prendre en compte :

  1. Mettre en place un conseil des élèves
  2. Choisir les niveaux des élèves : le choix s’est porté sur les élèves de CM1 et CM2 pour endosser le rôle de médiateur dans les moments de vie collective : récréations, déplacements, passages aux toilettes …
  3. Valoriser les élèves médiateurs : les remercier, les mettre en avant lors de chaque règlement de dispute.
  4. Impliquer les parents

Une vidéo réalisée par l’OCCE 67 illustre ce projet

Toute l’équipe remercie les parents d’élèves pour leur soutien, leur compréhension et leur implication. Sans eux, le projet n’aurait pas eu la même portée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>