AUSCHWITZ LES PROFONDEURS DE L'ABIME 28 février-24 mars 2005, Lycée Camille Sée, Colmar
Un document d'accompagnement réalisé par le Centre départemental de documentation pédagogique du Haut-Rhin
Auschwitz : les profondeurs de l'abîme Le camp d'Auschwitz-Birkenau Chronologie du camp L'"album d'Auschwitz" Les photographies comme documents historiques Biographie de Zinovii Tolkatchev « J'ai fait ce que je devais faire... » Glossaire Enseigner l'Holocauste au 21ème siècle Ressources en médiathèque Ressources en librairie Ressources en ligne Questionnaire élèves
Chronologie du camp d'Auschwitz

Janvier 1940
Une commission dirigée par le SS Sturmbannführer Eisfeld visite Auschwitz. Conclusion : le terrain et les bâtiments de l’ex-caserne autrichienne sont inutilisables pour l’installation d’un camp de concentration.

Avril 1940
Deuxième visite par une commission que dirige le commandant du camp Sachsenhausen, Rudolf Höss.
À la fin du mois, Rudolf Höss est nommé commandant du futur camp d’Auschwitz. Höss s’installe avec cinq SS à Auschwitz pour diriger les travaux de transformation.

Mai 1940
4 mai : Début de la construction du camp d’Auschwitz.
Sur ordre du maire d’Auschwitz, la communauté juive locale met 300 hommes à la disposition des travaux de transformation et de construction du camp. Arrivée de trente internés en provenance du camp de Sachsenhausen.

Juin 1940
2 000 habitants des environs des ex-casernes d’Auschwitz sont délogés.
14 juin : Premier convoi de Polonais vers Auschwitz : transfert de 728 prisonniers politiques polonais de la prison de Tamow à Auschwitz.

Juillet 1940
Transformation de l’ancien dépôt de munitions en four crématoire.
Première fuite du camp. Les fugitifs ne seront jamais retrouvés. Punition collective : un appel de vingt heures.
Pour empêcher l’organisation de soutiens accordés

par la population locale aux internés, les SS ordonnent le délogement de toute la population habitant à moins de cinq kilomètres du camp.

Novembre 1940
Premières exécutions dans le camp.
Création d’une vaste station d’expérimentation agronomique (“Rajsko”).

Décembre 1940
10 % des internés, privés de toute nourriture — à cause de l’absence d’un prisonnier lors de l’appel —, meurent en une seule journée.
À la fin de l’année, on compte 8 000 prisonniers enregistrés.

Janvier 1941
Otto Ambros, membre du conseil d’administration de IG-Farben déclare qu’Auschwitz se prête particulièrement bien à l’installation d’usines chimiques. Les internés formeront les brigades de construction et seront employés dans les usines de IG-Farben.

Février 1941
Création de Buna-Monowitz (Auschwitz III) avec IG-Farben.

Mars 1941
1er mars : Première visite de Heinrich Himmler, chef SS, à Auschwitz. Il décide d’agrandir le camp pour 30 000 internés et de construire, sur le terrain adjacent de Birkenau, un camp pour 100 000 prisonniers de guerre.
Dans un rapport d’expert d’hygiène, le professeur Zunker souligne que l’eau du camp est complètement polluée et qu’elle ne devrait même pas servir pour se brosser les

 
AUSCHWITZ LES PROFONDEURS DE L'ABIME Accueil du CDDP du Haut-Rhin Nous contacter