Ministère de l’éducation nationale et Ministère de la culture et de la communication ont depuis une trentaine d’années publié des textes officiels qui donnent aux pratiques artistiques une place prépondérante au sein du processus de formation de l’individu.
Ces recommandations ou directives sont le fruit des recherches en sociologie et en sciences de l’éducation qui ont vu leur essor dans la première moitié du 20ème siècle.
Plusieurs propos de l’Inspecteur de l’Éducation nationale et de son équipe de formateurs, des enseignantes et de la musicienne intervenante, recueillis lors des interviews filmées, viennent confirmer les idées et les principes contenus dans ces textes normatifs.
Le travail qui a été accompli durant ces deux années scolaires démontre la pertinence des textes d’orientation en mettant en valeur le passage subtil de l’artistique au pédagogique. C’est là une preuve tangible.
Pour mémoire
Tout comme on a pu le faire pour le concept de création et la dualité création-créativité, il ne sera pas inutile de se replonger dans quelques définitions autour du mot art et de ses dérivés artiste–artisan.
Enfant s'appliquant à faire "chanter" son masque.
Photo : F. Hauwelle | AgrandirConcernant la pratique musicale, théâtrale ou chorégraphique, nous pouvons essayer de mieux préciser la place de l'artiste créateur et de l'interprète que l'on peut dans une certaine mesure assimiler à celle d'un artisan.
D'une certaine façon l'artisan est l'interprète, celui qui permet la création et qui est acteur dans la création. L'artiste est le créateur sans lequel le projet artistique n’a pas de sens et n’existe pas. Bien entendu, ces deux fonctions peuvent être attribuées à la même personne.
Dans "L'enfant créateur", cela n'a pas été le cas. On a bien été en présence d'un duo compositeur / interprètes. Ces interprètes, de l'équipe pédagogique aux enfants, ont eu en bons artisans la possibilité d'apporter leur part d'expression, leur authenticité.
Le projet artistique
Pour être digne de ce nom, le projet se doit d’affirmer une dimension artistique forte, c’est-à-dire une idée sans laquelle le projet n’a plus de sens. Ce n’est donc pas uniquement le simple aboutissement d’apprentissages.
Concernant l’opéra Aux sources du fleuve, grande forme opératique de près de trois heures, la dimension forte du projet artistique est notamment une scène entièrement consacrée à l’enfance de Berlioz. Cette scène intitulée "L’enfant créateur" se veut une approche réelle des langages musicaux de création. Pour cette raison le compositeur s’est refusé d’écrire une partie "finie" et n’a proposé que des bribes qui ont été mises en forme au dernier moment. Cette situation a amené les enseignantes et l’intervenante musicienne impliquées dans le projet des Dominicains de Guebwiller, à entrer dans le langage du compositeur, à se l’approprier, et en quelque sorte à penser à sa place. Les enfants ont bien entendu été associés tout naturellement à cette aventure.
Albane Joerger faisant répéter les enfants.
Photo : F. Hauwelle | AgrandirUne fois entrée dans le langage du compositeur, tout comme dans celui d’Hector Berlioz, l’équipe a dû se façonner des outils pédagogiques singuliers, pour pouvoir bâtir et avancer dans la réalisation du projet.
Ainsi, pour structurer un langage musical, le travail de codage et décodage a permis une transition entre le mode d’apprentissage basé sur l’oralité et une partition totalement écrite. Les jeux musicaux pratiqués ont été conçus pour amener les enfants à être en relation au sein d’un groupe répondant à des consignes de direction dans le cadre d’un langage polyphonique.
C’est dans ce sens que le vecteur "de l’artistique au pédagogique" a représenté une direction continue et sans cassure. Le compositeur était très souvent là, orientant les recherches et les apprentissages et s’appropriant les propositions des équipes et des enfants.
C’est la raison pour laquelle les réalisations de la scène 1 de Guebwiller et de la Côte Saint-André ont abouti à des versions totalement différentes.
En fonction de leurs compétences (musique, arts plastiques, mouvement), les membres de l’équipe n’ont pas eu de mal a adapter des outils pédagogiques au service du projet artistique et des objectifs généraux des programmes de l’Éducation nationale.
Le rôle de l’équipe peut être en définitive considéré comme celui d’un artisan :
« L’artisan ramène ses idées au niveau de ses outils tandis que l’artiste cherche de nouveaux moyens aptes à réaliser ses idées. » (Edgar Varèze)
Art et pédagogie
Toute création ou démarche artistique représente une matière extrêmement riche qui se prête merveilleusement à un développement pédagogique. L'ensemble des pédagogues doivent avoir en permanence à l'esprit cette notion pour pouvoir se ressourcer, alimenter une inspiration pédagogique. L'artistique n'est-il pas un vecteur qui devrait faire partie de toute démarche pédagogique ?
Saynète offerte par les enfants à Annie Tasset lors de sa venue dans les classes.
Photo : F. Hauwelle | AgrandirLa pratique artistique — celle du créateur plasticien, du créateur musicien, du chorégraphe, du metteur en scène, celles des interprètes musiciens, acteurs ou danseurs — contient des germes d’une pédagogie, car elle est le fruit d’une intention, d’une direction donnée, d’une action dramatique.
L’artiste créateur mais également l’artiste interprète doivent savoir que dès qu’ils officient, ils sont en situation de transmettre, donc d’interroger et ainsi de mettre les enfants ou les praticiens amateurs en situation d’apprentissage. Cette démarche et cette attitude pédagogiques sont aussi indispensables à la culturation du public en général.
Sans aucun doute, il faut dire que toute proposition artistique peut devenir support à un développement pédagogique. Aujourd'hui, il est certain que le pédagogue averti et l'artiste — lorsqu'il est aussi un pédagogue éclairé — sont des acteurs précieux et nécessaires dans les processus d'apprentissage.
Dans ce projet artistique proposé aux écoles, avec le soutien des Dominicains, l’équipe des enseignants a compris, oh combien !, les propositions artistiques pouvaient nourrir le pédagogique. Pour tous, il est clair que sans ces impulsions artistiques ambitieuses, la pédagogie aurait été bien fade et timorée !
Gérard Garcin
Compositeur
Sophie Marest
Déléguée artistique
Dominicains de Haute-Alsace
Francine Hauwelle
Conseillère pédagogique Arts visuels
Bassin Centre Alsace
|