banniere
espace
puce Références
artistiques

puce Glossaire en
arts plastiques
puce Domaines de
compétences

puce Médiagraphie
puce Sitographie
Glossaire en arts plastiques
Ce glossaire a été élaboré à partir de celui construit par l'équipe du Collège Célimène Gaudieux de l'Île de la Réunion dans le cadre de leur dossier consacré aux arts plastiques au collègelien. N'ont été gardés que les termes intéressant notre sujet.


Abstraction > Construction

Abstraction
En peinture, l'abstraction date du début du 20ème siècle. En 1910, Wassily Kandinsky peint la première aquarelle abstraite. L'œuvre abstraite met en relation des éléments plastiques (point, ligne, valeur, couleur, matière) dans un espace, sans faire référence à une réalité extérieure à l'œuvre. On peut distinguer une abstraction géométrique qui utilise des formes d'apparence géométrique (Piet Mondrian, Kasimir Malevitch, Barnett Newman) et une abstraction lyrique qui privilégie le geste spontané et la tache (Jackson Pollock, Georges Mathieu, Hans Hartung).

Accumulation
Entassement ou regroupement d'objets de même nature ou différents. Le mot est le plus souvent associé à certaines œuvres des nouveaux réalistes (Arman).

Arte Povera
Mouvement artistique né en Italie dans les années 1960. Les artistes (Giovanni Anselmo, Jannis Kounellis, Mario Merz, Giuseppe Penone, etc.) ont souvent recours à des matériaux d’origine naturelle (verre, bois, terre, minéraux, textile, etc.) et adoptent une posture contestataire, libératrice et anti-moderne avec un parti pris de dénuement.

Assemblage
Équivalent tridimensionnel du collage. Désigne une œuvre constituée d’éléments initialement distincts souvent de natures différentes rendus solidaires (objets ou fragments d’objets, naturels ou manufacturés, formes façonnées, etc.). Un assemblage consiste à réunir de manière solidaire différents éléments (matériaux bruts ou d'objets de récupération) pour former un tout. Les artistes cubistes ou dadaïstes ont popularisé ce mode de création. D'autres en ont fait le principe même de leur mode de création. Kurt Schwitters invente le terme de "Merz" pour désigner ses assemblages. Robert Rauschenberg qualifie ses assemblages de "Combine-painting" et Daniel Spoerri crée ses "tableaux-pièges". Dans chacun des cas, ces assemblages très différents obéissent à une démarche artistique précise.

Cadrage
Désigne l'action de choisir avec précision ce qui sera présenté au regard du public (cadrer). Le cadrage a une conséquence directe sur le plan de l'image (gros plan, plan d'ensemble, etc.). Tout ce qui se trouve à l'intérieur du cadre est dit dans le champ, que tout ce qui n'est pas dans le cadre est dit hors champ. Par extrapolation, ce terme peut être utilisé pour une peinture ou un dessin.

Combine-Painting
Mot américain qui désigne la peinture de certains artistes incluant des objets divers et inattendus comme dans les œuvres de Robert Rauschenberg à qui l'on doit l'utilisation de ce mot.

Composition
Organisation hiérarchisée d'un espace bi ou tridimensionnel qui tient compte du format dans lequel elle s'inscrit (différent en cela de la structure) et dont le tout est davantage que la somme des parties qui la constituent. Elle désigne la position des différents éléments qui sont représentés dans une œuvre. Le choix de cette position est très important pour la signification de l'ensemble. À l'aide de croquis et de dessins préparatoires, l'artiste passe souvent beaucoup de temps à rechercher la meilleure composition possible. Ce travail lui permet aussi de visualiser l'ensemble de l’œuvre avant même d'entreprendre la réalisation partie par partie.

Construction
Action d'édifier, de bâtir, d'assembler les différentes parties d'un tout. Résultat de la construction. Élaboration ou conception d'un projet.


Encadrer > Intervention

Encadrer
Entourer d'une bordure pour isoler, mettre en valeur ou détacher du contexte.

Environnement
Contexte dans lequel se trouve ou se crée un objet, un être vivant, une espèce, une œuvre, etc. Dans les années 70 : mot utilisé pour désigner le contexte écologique global. D’origine anglaise et rapporté à l’art, ce terme désigne toute forme d’art constituée par la combinaison de matériaux, d’objets et d'éléments tirés du monde quotidien, répartis dans un espace que l’on peut parcourir et demandant au spectateur une pratique active.

Éphémère
Notion renvoyant à la courte durée de vie de certaines œuvres. Cette durée est volontairement limitée par l’artiste, soit qu'il utilise les différentes possibilités de dégradation des matériaux au cours du temps, soit que la production de l'œuvre soit de courte durée (action, Event, performance).

Induction
Action d'amener, d'encourager quelqu'un à quelque chose, à faire quelque chose.

In situ
Expression latine qui indique qu'une œuvre est réalisée uniquement pour le lieu qu'elle occupe. Les œuvres in situ sont souvent accompagnées de dessins, textes ou photographies qui témoignent de la démarche poursuivie et représentent une mémoire des œuvres réalisées. Actuellement, les œuvres contemporaines in situ sont essentiellement des installations.

Installation
C'est une forme d'expression artistique assez récente. L’installation est généralement un agencement d'objets et d'éléments indépendants les uns des autres, mais constituant un tout. Pour ne pas se réduire à une simple présentation des éléments qu’elle contient, l’installation est réaliséé dans des conditions spécifiques qui prend en compte les tensions ou les conflits qui peuvent apparaître entre l’œuvre et l’espace environnant. Proche de la sculpture ou de l'architecture, l'installation peut être in situ, c'est à dire construite en relation avec un espace architectural ou naturel et uniquement celui-ci. Le mot désigne aussi l’œuvre ainsi obtenue.

Intégration
Opération qui vise à introduire un élément étranger à une entité constituée, modifiant ainsi du même coup l'élément et l'entité initiale.

Intervention
Action d'intervenir par la parole ou l'action.


Land Art > Nouveau Réalisme

Land Art
Mouvement d'art contemporain des années 60 dans le sillage de l'art minimal. La sculpture est un lieu plus qu'une forme. Elle prend le paysage comme matière première et le modifie en y imprimant la marque éphémère de l'action humaine. Cette forme d'expression insiste sur le travail de préparation, l'action elle-même, la documentation photographique (Robert Smithson, Christo, Richard Long).

Matériaux
Le matériau est la matière à l'état brut. La matière est le matériau mis en forme. Par exemple, le marbre de la carrière (matériau) devient la matière de la statue. L'aspect de surface (affleurement de la matière) est souvent appelé matière ou effet de matière.

Mise en scène
Organisation matérielle d'une présentation ou représentation (objets, personnages, décors, mouvements, etc.) dans un espace et un temps choisis.

Narration
C'est la faculté de certaines œuvres, le plus souvent des peintures, à raconter une histoire. On peut observer cet effet narratif dans la peinture d'histoire (qui relate des faits historiques, mythologiques ou religieux) ou les scènes de genre, par exemple. Grâce à des indices laissés par l'artiste, c'est le public qui va recomposer l'histoire qui se déroule devant lui.

Naturalisme
Représentation réaliste de la nature (École de Barbizon). Doctrine artistique et littéraire qui met l’accent sur la représentation réaliste de la nature et des êtres, sans stylisation ni idéalisation.

Nouveau Réalisme
Mouvement artistique des années 60 qui utilise comme matière des œuvres des objets de la vie quotidienne contemporaine ou des déchets de la société de consommation. Le groupe d’artistes réuni par le critique Pierre Restany entre 1960 et 1963 est composé de Arman, César, Christo, Niki de St Phalle, Gérard Deschamps, François Dufrène, Raymond Hains, Yves Klein, Martial Raysse, Mimmo Rotella, Daniel Spoerri, Jean Tinguely, Jacques Villeglé, etc. Les démarches très différentes de chacun d’eux peuvent être regroupées sous l’appellation "gestes fondamentaux d’appropriation du réel" et "nouvelles approches perceptives du réel".


Patrimoine > Représentation

Patrimoine
Le patrimoine est étymologiquement défini comme l'ensemble des biens hérités du père (de la famille, par extension). En effet, patrimonium signifie "héritage du père" en latin ; la notion est apparue au 12ème siècle. Depuis les années 1970, le sens du patrimoine a été largement étendu. Il ne se limite plus au cadre strict des éléments architecturaux remarquables, pour se consacrer également aux éléments faunistiques et floristiques, paysagers, mais aussi aux langues locales ou encore aux ouvrages anciens. Le patrimoine est en somme l'ensemble des biens (culturels, artistiques, historiques, etc.) d'une collectivité.

Paysage
Un paysage est ce que l'on voit lorsqu'on regarde son environnement à perte de vue, à l'exception des points d'intérêts proches de l'observateur. On parle également de paysage pour désigner sa représentation dans une œuvre : représentation d’un site ou d'un espace réel ou imaginaire, figuratif ou non figuratif, par la peinture, le dessin, la photographie, etc.

Paysagiste
Peintre de paysages (Salomon van Ruysdaël).

Plein air
Pratique de la peinture à l’extérieur et non en atelier. Pratique probablement initiée par Alexandre- François Desportes au début du 18ème siècle, mais popularisée par les peintres impressionnistes.

Point de vue
Le point de vue est lié à la représentation perspectiviste de l'espace de la Renaissance. La vision binoculaire est bloquée et réduite à une vision monoculaire, le regard assimilé à un rayon visuel. Le dessinateur ou le peintre est réduit à un oeil, comparable à l'objectif d'une caméra. Le choix du point de vue, c'est-à-dire la place occupée par le peintre, le photographe ou l'opérateur de cinéma (l'endroit à partir duquel s'exerce la vision) détermine l'angle de vision. Ainsi, un angle "normal" de vision correspond à un axe du regard horizontal ; une vue d'en haut, plongée, s'oppose à une vue d'en bas, contre-plongée.

Réalisme
Au sens commun, caractère de ce qui tend à ressembler à la réalité. Ne pas confondre avec le Réalisme en histoire de l'art. Ce dernier correspond à un mouvement artistique né vers 1830 et qui se prolonge jusqu'à la fin du 19ème siècle. Les réalistes refusent d'idéaliser la réalité perceptible.

Répétition
Réitération d'une même action, reproduction multiple d’une même chose.

Représentation
On désigne ainsi la manière de faire apparaître certaines choses qui existent dans la réalité ou appartiennent au domaine de l'imaginaire, de les reproduire, de faire figurer, de donner à voir par le dessin, la peinture, la sculpture ou un autre moyen d'expression. Cette représentation peut être bidimensionnelle, (peinture, dessin ou photographie). Elle peut aussi être tridimensionnelle (sculpture, assemblage, installation). L’image obtenue lors de la représentation d’un espace tridimensionnel dans un espace bidimensionnel est toujours conventionnelle. Les divers procédés perspectifs sont des outils de représentation de l’espace. Une image n’est que le représentation codifiée de la réalité.

print Imprimer la page top Haut de page